40 000 hl : c’est le volume de Crémant d’Alsace qui devrait être produit ce millésime 2017, estime le Syndicat des producteurs de Crémant d’Alsace. L’an dernier 300 000 hl ont été élaborés dans l’appellation effervescente alsacienne, une production qui était alors en hausse de 30 %. La production de Crémant retrouverait peu ou prou un volume équivalent à celui de 2015.
Au global, en Alsace, « c’est la plus petite récolte que la région ait connue» souligne Olivier Solher, directeur du Syndicat des producteurs de Crémant d’Alsace. Ce constat est confirmé par Jérôme Bauer, président de l’Association viticole de l’Alsace, qui indique : « les estimations prévoient une vendange d'environ 850 000 hl » (contre 1,18 million d'hectolitres de vin vendangé l’an dernier).
Les Crémants seraient donc moins victimes du recul de récolte que l’ensemble du bassin alsacien. Cela s’explique notamment par le fait que c’est le gewurztraminer, cépage non autorisé de l’appellation effervescente, qui a le plus subit les aléas climatiques de cette année.
En pratique, la production est très hétérogène entre les zones touchées par le gel et celles sorties indemnes. De même, le stress hydrique s’est plutôt manifesté au centre de la zone d’appellation.
Ce qui sauve ce tableau de recul volumique est le satisfecit sur la qualité. Teneur en acidité et en sucres sont proches « de l’optimal » souligne Olivier Solher.
La météo peut encore modifier l’estimation de volume des crémants : les producteurs espèrent des nuits fraîches. Les maturités évoluent très vite. Le risque de drosophile est attentivement suivi avec des journées dont la chaleur rappelle 2015. Et Olivier Solher de conclure : « une chose est sûre : les vendanges vont être courtes ! ».