menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Premiers crémants d'Alsace vendangés
Premiers crémants d'Alsace vendangés
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Sur fond de petite récolte
Premiers crémants d'Alsace vendangés

Les premiers Crémants d’Alsace ont été vendangés le 24 août. La vendange s’annonce d’une exceptionnelle qualité mais faible en quantité.
Par Marion Sepeau Ivaldi Le 28 août 2017
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Premiers crémants d'Alsace vendangés
2

40 000 hl : c’est le volume de Crémant d’Alsace qui devrait être produit ce millésime 2017, estime le Syndicat des producteurs de Crémant d’Alsace. L’an dernier 300 000 hl ont été élaborés dans l’appellation effervescente alsacienne, une production qui était alors en hausse de 30 %. La production de Crémant retrouverait peu ou prou un volume équivalent à celui de 2015.

Au global, en Alsace, « c’est la plus petite récolte que la région ait connue» souligne Olivier Solher, directeur du Syndicat des producteurs de Crémant d’Alsace. Ce constat est confirmé par Jérôme Bauer, président de l’Association viticole de l’Alsace, qui indique : « les estimations prévoient une vendange d'environ 850 000 hl » (contre 1,18 million d'hectolitres de vin vendangé l’an dernier).

Qualité exceptionnelle

Les Crémants seraient donc moins victimes du recul de récolte que l’ensemble du bassin alsacien. Cela s’explique notamment par le fait que c’est le gewurztraminer, cépage non autorisé de l’appellation effervescente, qui a le plus subit les aléas climatiques de cette année.

En pratique, la production est très hétérogène entre les zones touchées par le gel et celles sorties indemnes. De même, le stress hydrique s’est plutôt manifesté au centre de la zone d’appellation.

A lire aussi

Ce qui sauve ce tableau de recul volumique est le satisfecit sur la qualité. Teneur en acidité et en sucres sont proches « de l’optimal » souligne Olivier Solher.

La météo peut encore modifier l’estimation de volume des crémants : les producteurs espèrent des nuits fraîches. Les maturités évoluent très vite. Le risque de drosophile est attentivement suivi avec des journées dont la chaleur rappelle 2015. Et Olivier Solher de conclure : « une chose est sûre : les vendanges vont être courtes ! ».

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé