menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Une vendange 2016 normale pour l’Alsace
Une vendange 2016 normale pour l’Alsace
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Malgré mildiou et sécheresse
Une vendange 2016 normale pour l’Alsace

Le vignoble alsacien arrive au terme d’un millésime compliqué avec 1,15 million d’hectolitres récoltés. Plus que les difficultés, l’interprofession souligne les promesses qualitatives.
Par Alexandre Abellan Le 18 octobre 2016
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Une vendange 2016 normale pour l’Alsace
D’après les contrôles de maturité de l’interprofession, les premières vendanges alsaciennes ont pu commencer ce 12 septembre pour les crémants. La récolte a continué le 22 septembre avec l’AOC régionale et les grands crus. Depuis le 7 octobre, les vendanges tardives sont en cours. - crédit photo : CIVA (vignoble d'Epfig, Châtenois)
M

illésime paradoxal en Alsace, les vendanges 2016 s’achèvent dans une relative sérénité, le bon état sanitaire permettant de vendanger à la carte les maturités. Un véritable soulagement après les coups de stress climatique au début d’année (avec des gelées blanches localisées), puis une forte pression cryptogamique au printemps (le mildiou explosant sous les précipitations) et le déficit hydrique de l’été (essentiellement sur les jeunes vignes).

Malgré ce parcours du combattant, le Conseil Interprofessionnel des Vins d’Alsace table sur une production de 1,15 million d’hectolitres en 2016. « Après trois années de très faible récolte, enfin à nouveau un millésime normal » souffle l’interprofession, soulignant que ce volume sera, cependant, « tout juste suffisant pour reconstituer les stocks ».

+18 %

« Le mildiou est maîtrisé́. Les pinots sont chargés en raisins. Les estimations donnent la vendange supérieure à la petite récolte de l’an dernier (+ 18 %) » confirment les services ministériels, qui tablent, quant à eux, sur une vendange à 1,19 million (dont 1,17 million hl de vins d’appellation).

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé