illésime paradoxal en Alsace, les vendanges 2016 s’achèvent dans une relative sérénité, le bon état sanitaire permettant de vendanger à la carte les maturités. Un véritable soulagement après les coups de stress climatique au début d’année (avec des gelées blanches localisées), puis une forte pression cryptogamique au printemps (le mildiou explosant sous les précipitations) et le déficit hydrique de l’été (essentiellement sur les jeunes vignes).
Malgré ce parcours du combattant, le Conseil Interprofessionnel des Vins d’Alsace table sur une production de 1,15 million d’hectolitres en 2016. « Après trois années de très faible récolte, enfin à nouveau un millésime normal » souffle l’interprofession, soulignant que ce volume sera, cependant, « tout juste suffisant pour reconstituer les stocks ».
« Le mildiou est maîtrisé́. Les pinots sont chargés en raisins. Les estimations donnent la vendange supérieure à la petite récolte de l’an dernier (+ 18 %) » confirment les services ministériels, qui tablent, quant à eux, sur une vendange à 1,19 million (dont 1,17 million hl de vins d’appellation).