e 4 juillet, Viti.com a fait une découverte inattendue. Lors d’un contrôle de routine, cette union de coopératives d’approvisionnement a découvert des larves de cicadelles de la flavescence dorée dans une parcelle de riesling située à proximité de Colmar. « C’est une parcelle où il y a un peu d’acariose. On a donc effectué des prélèvements de feuilles pour observer au laboratoire la présence du phytopte responsable de l’acariose et dénombrer les typhlodromes. C’est alors que l’on a observé des larves de la cicadelle Scaphoïdeus titanus », rapporte Philippe Kuntzmann, le responsable technique de l'union. Le distributeur les a donc envoyées au laboratoire d’entomologie de l’Anses qui a confirmé officiellement la découverte.
« Dans la parcelle concernée, on a dénombré 7 larves pour 100 feuilles. On a également fait des comptages dans sept vignes avoisinantes. Dans cinq d’entre elles, on n’a rien trouvé. Dans deux, on a dénombré une seule larve pour 100 feuilles. Cela reste très faible. La cicadelle de la flavescence dorée est donc seulement en phase d’installation. Comment elle est arrivée là, on l’ignore », précise le distributeur.
Philippe Kuntzmann a donc informé les différents organismes de la région : l’AVA, le Civa, la Fredon, le Sral, la chambre d’agriculture, l’Inra et l’IFV de la situation.
Le phytoplasme de la flavescence dorée reste à ce jour absent en Alsace mais la présence du vecteur nécessite plus que jamais de mettre tout en œuvre pour éviter son introduction.