menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / La cicadelle de la flavescence dorée présente en Alsace
La cicadelle de la flavescence dorée présente en Alsace
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Découverte
La cicadelle de la flavescence dorée présente en Alsace

Scaphoideus titanus, la cicadelle vectrice de la flavescence dorée vient d’être découverte en Alsace. Elle a été observée à proximité de Colmar dans une parcelle de riesling située dans l’aire d’AOC.
Par Christelle Stef Le 18 juillet 2016
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La cicadelle de la flavescence dorée présente en Alsace
Larve de troisième stade de Scaphoideus titanus observée à la loupe binoculaire. - crédit photo : Philippe Kuntzmann, Viti.com
L

e 4 juillet, Viti.com a fait une découverte inattendue. Lors d’un contrôle de routine, cette union de coopératives d’approvisionnement a découvert des larves de cicadelles de la flavescence dorée dans une parcelle de riesling située à proximité de Colmar. « C’est une parcelle où il y a un peu d’acariose. On a donc effectué des prélèvements de feuilles pour observer au laboratoire la présence du phytopte responsable de l’acariose et dénombrer les typhlodromes. C’est alors que l’on a observé des larves de la cicadelle Scaphoïdeus titanus », rapporte Philippe Kuntzmann, le responsable technique de l'union. Le distributeur les a donc envoyées au laboratoire d’entomologie de l’Anses qui a confirmé officiellement la découverte.

En phase d'installation

« Dans la parcelle concernée, on a dénombré 7 larves pour 100 feuilles. On a également fait des comptages dans sept vignes avoisinantes. Dans cinq d’entre elles, on n’a rien trouvé. Dans deux, on a dénombré une seule larve pour 100 feuilles. Cela reste très faible. La cicadelle de la flavescence dorée est donc seulement en phase d’installation. Comment elle est arrivée là, on l’ignore », précise le distributeur.

Philippe Kuntzmann a donc informé les différents organismes de la région : l’AVA, le Civa, la Fredon, le Sral, la chambre d’agriculture, l’Inra et l’IFV de la situation.

Le phytoplasme de la flavescence dorée reste à ce jour absent en Alsace mais la présence du vecteur nécessite plus que jamais de mettre tout en œuvre pour éviter son introduction.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Boudon-Padieu Elisabeth Le 20 juillet 2016 à 14:42:25
Cette découverte n'est pas "inattendue". La progression de la cicadelle S. titanus vers les vignobles septentrionaux est régulière. En 1987, elle a été trouvée pour la première fois en Beaujolais, puis en Bourgogne, en Suisse dans le canton de Genève dans les années 2000 ainsi qu'en Pays de Loire, en Champagne. Une conférence organisée par la chaire Unesco Vigne et vins de l'université de Bourgogne à Dijon sur l'avenir de la viticulture en face du réchauffement climatique a souligné au vu des courbes de température qu'elle pouvait s'installer en Alsace et en Allemagne (Palatinat). A la suite de quoi la Chambre d'Agriculture d'Alsace a initié plusieurs études sur la présence éventuelle de S. titanus. Restées négatives jusqu'à ce jour. L'introduction se fait soit de proche en proche soit par les bois de plantation portant des oeufs de cette cicadelle. On sait dès lors que la Flavescence dorée peut être introduite soit par des plants porteurs sans symptômes soit à partir du compartiment végétal sauvage environnant les parcelles. Eviter l'expansion de la Flavescence dorée c'est d'abord eviter l'introduction de la cicadelle. Se reporter au numéro spécial Vigne de Phytoma, novembre 2015 Elisabeth Boudon-Padieu, directeur de recherches retraitées, anciennement responsable de l'unité de recherches sur les phytoplasmes à l'INRA de Dijon
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé