menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Coup d’envoi des vendanges en Languedoc
Coup d’envoi des vendanges en Languedoc
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

De plus en plus tôt
Coup d’envoi des vendanges en Languedoc

Les machines à vendanger sont déjà à l’œuvre dans le vignoble languedocien. Les vendanges ont démarré avec 10 à 15 jours d’avance sur une année normale.
Par Michèle Trévoux Le 09 août 2017
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Coup d’envoi des vendanges en Languedoc
D

u jamais vu !  Les vendanges ont démarré dès la semaine dernière en Languedoc pour les cépages blancs les plus précoces. A Vergèze, la coopérative Vignoble de la Voie d’Héraclès a  accueilli ses premiers raisins le 3 août. « Nous avons d’abord rentré nos muscats, puis le lendemain nous avons démarré la récolte de nos sauvignon. Ce sont deux cépages qu’on récolte entre 9,5 et 10,5% vol. pour avoir des thiols. On vise des pH inférieurs à 3,20 », indique Jean-Luc Andrieu, le directeur. La cave avait anticipé la précocité du millésime, elle était prête tout début août pour recevoir les premières bennes. Les coopérateurs, eux, ont dû écourter leurs vacances et revenir rapidement pour respecter le planning de récolte établi par la cave.

C’est la récolte la plus précoce qu’ai jamais connu la cave

Dans la Vallée de l’Hérault, le coup d’envoi est donné ce mercredi 9 août. Les coopératives du Pouget, de Saint Bauzille de la Sylve et Puilacher entament la récolte des sauvignon. « C’est la récolte la plus précoce qu’ai jamais connu la cave, confie Patrick Labri, le directeur de la coopérative du Pouget. En  2003, année de la canicule, le coup d’envoi avait été donné le 13 août ; en 2009, millésime très précoce, les premiers raisins avaient été rentrés le 12 août ».

Volume en baisse

Cette précocité s’explique par le printemps chaud conjugué à une bonne alimentation hydrique de la vigne. L’avance a été renforcée par les températures élevées de juillet et le petit volume de la récolte. « Nous n’avons été fortement impacté par le gel, puis certains cépages ont coulé du fait de températures fraîches à la floraison. Enfin la grêle a également occasionné quelques dégâts. Au final, on table sur une récolte de 75 000 hl, en baisse de 30% par rapport à une année moyenne », estime Patrick Labri.

La coopérative du Pouget a prévu d’enchainer la semaine prochaine avec le chardonnay, qui sera récolté à partir du 16 août. Puis les premiers rouges, destinés aux rosés, seront rentrés dans la foulée à partir de la fin de la semaine prochaine (soit autour du 19 août). 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Côte-d'Or - Stage GVB WINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé