menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Les vignerons alsaciens manifestent ce 23 août pour secouer la Justice
Les vignerons alsaciens manifestent ce 23 août pour secouer la Justice
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Affaire Albrecht
Les vignerons alsaciens manifestent ce 23 août pour secouer la Justice

Lassés par cinq années de procédure judiciaire n’aboutissant pas, les viticulteurs d’Alsace s’apprêtent à battre le pavé avant les vendanges.
Par Alexandre Abellan Le 03 août 2017
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les vignerons alsaciens manifestent ce 23 août pour secouer la Justice
P

our marquer son impatience dans le jugement du négociant Jean Albrecht, le vignoble alsacien est appelé à manifester le matin du mercredi 23 août*, devant le tribunal de grande instance de Colmar où l’instruction a été ouverte fin 2012. « Nous irons manifester dans le calme et la détermination notre mécontentement face au dysfonctionnement de la justice » pose Jérôme Bauer, le président de l'Association des Viticulteurs d’Alsace (AVA), dans l’édito du dernier numéro de la Revue du Vin d’Alsace.

Partie civile depuis décembre 2012, le syndicat général de défense des appellations alsacienne s’impatiente donc du manque d’avancée, et se dit obliger de se mobiliser. « Finies les vaines menaces, passons à l’acte » lance Jérôme Bauer, en verve autant qu'en rogne : « cela fait maintenant des années que l’on nous balade, que la justice nous promet des avancées, et rien. Cette situation n’a que trop duré, il est temps de remontrer notre détermination, prouver que nous irons au bout du combat, qu’il n’est pas question de lâcher. »

La justice fait-elle correctement son travail ?

Pour remettre le dossier sur le devant de la scène judiciaire, la manifestation se veut conséquente, en mobilisant au-delà des vignerons victimes d’impayés par l’entreprise Lucien Albrecht (dont les actifs ont été repris par Wolfberger). Ouverte il y a cinq ans pour abus de bien social, banqueroute et escroquerie, l’affaire du négoce Albrecht est massive : avec 14 millions d’euros de dette pour 140 vignerons victimes d’impayés pour leur livraison de vrac (millésimes 2010 et 2011). « Pourquoi les responsables ne sont-ils pas mis en examen ? Pourquoi l’enquête met-elle autant de temps ? Jean Albrecht dispose-t-il d’une immunité ? » conclut Jérôme Bauer.

À noter qu’il ne s’agit pas de la première mobilisation vigneronne pour hâter cette instruction, une manifestation s’était déjà tenue en janvier 2015, organisée par la Confédération paysanne et le Syndicat des Vignerons Indépendants d’Alsace.

* : La manifestation aura lieu juste avant la réunion des vendanges, à 14 heures au CREF de Colmar.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
SCHLOEGEL Bruno Le 05 août 2017 à 13:18:14
en amont de la justice, c'est une question d'éthique que certains opérateurs alsaciens n'ont pas hésité à renier. Une coopérative, qui plus est lorsqu'elle fédère du monde et des surfaces, ne devrait travailler que dans l'intérêt général. Ridicule d'accuser la justice lorsqu'on connaît la source du pb. En attendant, les mêmes imposent des rendements de 88 hl/ha maxi, non qualitatifs, à une appellation en mal de reconnaissance. un vigneron alsacien
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé