ituée à Orschwihr (Haut-Rhin), la maison Lucien Albrecht SA est au plus mal. Un récent audit des comptes de l'entreprise par le Comité d'action économique du Haut-Rhin (CAHR) aurait révélé un passif de 9 millions d'euros, un montant que le CAHR n'a pas voulu confirmer à « La Vigne ».
Lucien Albrecht SA doit régler à une cinquantaine d'apporteurs de raisins une partie de la récolte 2010 et la totalité de leurs apports de la récolte 2011. Une centaine de vendeurs de vrac qui n'ont pas été payés se sont déclarés auprès de l'Association des viticulteurs d'Alsace (Ava).
Offres de reprise
Trois opérateurs qui connaissent le dossier pour l'avoir étudié avant la décision du tribunal seraient sur le point de déposer une proposition de reprise. L'Ava espère une offre « en cohérence avec le montant de l'actif » afin que les créanciers puissent récupérer leur dû.
Lucien Albrecht SA réalise un chiffre d'affaires de 13,5 millions d'euros et emploie treize salariés. Elle commercialise un bon million de bouteilles par an. Ses achats en vrac sont estimés à 25 000 hl par an. Elle possède aussi des vignes. La maison Albrecht SA est une entreprise moyenne de la filière viticole alsacienne.
La totalité des vendeurs de raisins habituels du négoce défaillant ont choisi de livrer leur production 2012 à d'autres acheteurs. Les plus importants se sont tournés vers Arthur Metz (groupe Grands chais de France), d'autres vers des coopératives.