menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Le négociant Lucien Albrecht placé en redressement
Le négociant Lucien Albrecht placé en redressement
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Alsace 
Le négociant Lucien Albrecht placé en redressement

La chambre de commerce du TGI de Colmar (Haut-Rhin) a placé le négociant Lucien Albrecht SA en redressement judiciaire le 11 septembre. Elle lui accorde jusqu'au 13 novembre pour trouver un repreneur. Plus d'une centaine de viticulteurs ont des impayés.
Par C. R. Le 13 septembre 2012
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le négociant Lucien Albrecht placé en redressement
S

ituée à Orschwihr (Haut-Rhin), la maison Lucien Albrecht SA est au plus mal. Un récent audit des comptes de l'entreprise par le Comité d'action économique du Haut-Rhin (CAHR) aurait révélé un passif de 9 millions d'euros, un montant que le CAHR n'a pas voulu confirmer à « La Vigne ».

Lucien Albrecht SA doit régler à une cinquantaine d'apporteurs de raisins une partie de la récolte 2010 et la totalité de leurs apports de la récolte 2011. Une centaine de vendeurs de vrac qui n'ont pas été payés se sont déclarés auprès de l'Association des viticulteurs d'Alsace (Ava).

Offres de reprise

Trois opérateurs qui connaissent le dossier pour l'avoir étudié avant la décision du tribunal seraient sur le point de déposer une proposition de reprise. L'Ava espère une offre « en cohérence avec le montant de l'actif » afin que les créanciers puissent récupérer leur dû.

Lucien Albrecht SA réalise un chiffre d'affaires de 13,5 millions d'euros et emploie treize salariés. Elle commercialise un bon million de bouteilles par an. Ses achats en vrac sont estimés à 25 000 hl par an. Elle possède aussi des vignes. La maison Albrecht SA est une entreprise moyenne de la filière viticole alsacienne.

La totalité des vendeurs de raisins habituels du négoce défaillant ont choisi de livrer leur production 2012 à d'autres acheteurs. Les plus importants se sont tournés vers Arthur Metz (groupe Grands chais de France), d'autres vers des coopératives.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé