menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Mobilisation contre la lenteur de la justice dans l'affaire Albrecht
Mobilisation contre la lenteur de la justice dans l'affaire Albrecht
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Alsace
Mobilisation contre la lenteur de la justice dans l'affaire Albrecht

Deux ans après la défaillance du négoce Lucien Albrecht, une cinquantaine de viticulteurs ont manifesté le 9 janvier devant la cour d'appel de Colmar. Ils s'impatientent des lenteurs de la justice.
Par Christophe Reibel La Vigne - Vitisphere Le 12 janvier 2015
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Mobilisation contre la lenteur de la justice dans l'affaire Albrecht
L

'enquête judiciaire sur la déconfiture, à l'automne 2012, de Lucien Albrecht SA est toujours en cours. Et cela agace les 95 vendeurs de raisins ou de vrac qui n'ont pas été payés de leurs apports. Répondant à un mot d'ordre de la Confédération paysanne, soutenus par le Synvira (Syndicat des vignerons indépendants d'Alsace), une cinquantaine d'entre eux a déployé ses panneaux vendredi dernier devant la cour d'appel de Colmar (Haut-Rhin). « On veut remettre un coup de projecteur sur le dossier pour faire avancer les choses, identifier les responsabilités et obtenir des informations », a indiqué un des organisateurs au quotidien « Dernières Nouvelles d'Alsace ».

Depuis la liquidation de l'entreprise en février 2013, il a été calculé que le passif final atteindrait les 12,7 millions d'euros.

UNE PLAINTE COLLECTIVE ET DES PLAINTES INDIVIDUELLES

Chaque créancier a déposé une plainte individuelle au civil. L'Association des viticulteurs d'Alsace (Ava) a, pour sa part, déposé une plainte collective au pénal dont l'avenir semble dépendre du résultat de l'expertise des comptes du feu négoce. Mais les faits n'ont toujours pas été jugés.

Les péripéties liées à cette affaire ne cessent d'étonner ceux qui s'y intéressent. Dans le cadre de la liquidation de la société, certains de ses biens immobiliers ont été vendus à des prix manifestement bas tout en profitant à des proches de Jean Albrecht. Cette liquidation est contestée par au moins un créancier contrôleur.

La mère et la soeur de Jean Albrecht, l'ex-directeur de la société Lucien Albrecht SA qui a fait faillite, font partie des créanciers. Elles réclament plusieurs années de fermages impayées. 

Enfin, la famille Albrecht reste active dans le domaine vinicole. Marie et Cécile, les deux filles de Jean Albrecht, prêtent leur nom à une SARL qui produit du vin, achète du raisin et du vrac. Le gérant en est Jean Albrecht lui-même.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé