n ne peut plus discret depuis l’annulation tombée sur sa deuxième édition*, le salon Bordeaux Vinipro n’est plus actuellement que dans un état de semi-léthargie. Les dernières réunions entre la filière bordelaise et l’organisateur, Congrès et Exposition de Bordeaux (CEB), font en effet émerger un souhait commun de relancer le salon.
« La volonté n’a jamais disparu. Au contraire, l’analyse de marché se conforte » estime Xavier Planty, co-propriétaire du château Guiraud et président du syndicat viticole de Sauternes, qui compte parmi les promoteurs du salon. « On sent que le marché du vin change, que les cavistes et restaurants sont à la recherche de cuvées originales et personnalisées. L’offre de Bordeaux a besoin de se montrer » souligne-t-il. Une vision pleinement partagée par le négociant Allan Sichel, qui vient tout juste de quitter la présidence de l’Union des Maison de Bordeaux : « je suis absolument convaincu de la pertinence de ce salon. Un gros travail créatif a été fait sur le positionnement du salon, qui a du sens stratégiquement, pour les vins de Bordeaux et la nouvelle région. »
Affirmé par les représentants de la filière ce souhait politique est regardé avec circonspection par l'organisation du salon. Ne souhaitant pas commenter tant que les modalités économiques du salon ne sont pas finalisées, le président de Vinipro (et de CEB), Eric Dulong ne souligne que la mobilisation unanime de la filière pour qu'un prochain salon Vinipro ait lieu. Mais avant d'en dire plus, il reste à mobiliser les professionnels. CEB ne semble en effet pas prêt à réinvestir dans Vinipro sans avoir l'assurance d'un remplissage minimum en exposants. Il faut dire que l'expérience a été cinglante : pour l'édition annulée, il n'y avait ainsi que 250 inscrits, alors qu’il en faut 400 pour que le salon soit viable (ou du moins ne présente pas de pertes).
« Il va falloir faire le tour de la filière et convaincre 400 sociétés issues de la viticulture et du négoce » annonce Allan Sichel, pour qui « il faut se donner le temps de bien communiquer le salon aux exposants potentiels, et de bien le vendre aux visiteurs ». Les prochains mois s’annoncent clés pour redonner vie à la deuxième édition de Vinipro, et fixer son modèle économique et ses modalités. A commencer par la date, qu’il semble déjà difficile de fixer en 2016.
* : L’annulation a été officialisée en décembre 2015, alors que l’ouverture du salon était prévue les 17-19 janvier 2016.