menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Bordeaux affirme la volonté, politique, de relancer le salon Vinipro
Bordeaux affirme la volonté, politique, de relancer le salon Vinipro
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Discrètement
Bordeaux affirme la volonté, politique, de relancer le salon Vinipro

Ajourné sine die, le salon Bordeaux Vinipro Sud-Ouest n’est pas encore mort. Son coeur bat encore, et une partie de la filière girondine semble prête à lui donner une deuxième chance.
Par Alexandre Abellan Le 11 mars 2016
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Bordeaux affirme la volonté, politique, de relancer le salon Vinipro
Décontractée, la première édition de Vinipro avait été lancée dans la précipitation. Malgré la préparation, la seconde édition a été annulée, faute d'un nombre suffisant d’exposants. - crédit photo : Alexandre Abellan (Vitisphere)
O

n ne peut plus discret depuis l’annulation tombée sur sa deuxième édition*, le salon Bordeaux Vinipro n’est plus actuellement que dans un état de semi-léthargie. Les dernières réunions entre la filière bordelaise et l’organisateur, Congrès et Exposition de Bordeaux (CEB), font en effet émerger un souhait commun de relancer le salon.

Des déclarations d’intention…

« La volonté n’a jamais disparu. Au contraire, l’analyse de marché se conforte » estime Xavier Planty, co-propriétaire du château Guiraud et président du syndicat viticole de Sauternes, qui compte parmi les promoteurs du salon. « On sent que le marché du vin change, que les cavistes et restaurants sont à la recherche de cuvées originales et personnalisées. L’offre de Bordeaux a besoin de se montrer » souligne-t-il. Une vision pleinement partagée par le négociant Allan Sichel, qui vient tout juste de quitter la présidence de l’Union des Maison de Bordeaux : « je suis absolument convaincu de la pertinence de ce salon. Un gros travail créatif a été fait sur le positionnement du salon, qui a du sens stratégiquement, pour les vins de Bordeaux et la nouvelle région. »

… Aux enjeux de leur concrétisation

Affirmé par les représentants de la filière ce souhait politique est regardé avec circonspection par l'organisation du salon. Ne souhaitant pas commenter tant que les modalités économiques du salon ne sont pas finalisées, le président de Vinipro (et de CEB), Eric Dulong ne souligne que la mobilisation unanime de la filière pour qu'un prochain salon Vinipro ait lieu. Mais avant d'en dire plus, il reste à mobiliser les professionnels. CEB ne semble en effet pas prêt à réinvestir dans Vinipro sans avoir l'assurance d'un remplissage minimum en exposants. Il faut dire que l'expérience a été cinglante : pour l'édition annulée, il n'y avait ainsi que 250 inscrits, alors qu’il en faut 400 pour que le salon soit viable (ou du moins ne présente pas de pertes).

« Il va falloir faire le tour de la filière et convaincre 400 sociétés issues de la viticulture et du négoce » annonce Allan Sichel, pour qui « il faut se donner le temps de bien communiquer le salon aux exposants potentiels, et de bien le vendre aux visiteurs ». Les prochains mois s’annoncent clés pour redonner vie à la deuxième édition de Vinipro, et fixer son modèle économique et ses modalités. A commencer par la date, qu’il semble déjà difficile de fixer en 2016.

 

* : L’annulation a été officialisée en décembre 2015, alors que l’ouverture du salon était prévue les 17-19 janvier 2016.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé