menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Beaujolais : les vendanges 2015 débutent ce 24 août
Beaujolais : les vendanges 2015 débutent ce 24 août
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Beaujolais : les vendanges 2015 débutent ce 24 août

Par Vitisphere Le 19 août 2015
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Beaujolais : les vendanges 2015 débutent ce 24 août
F

lorence Hertaut, conseillère en viticulture-Å“nologie à la chambre d’agriculture du Rhône et responsable du réseau Beaujolais maturation, est ravie. Le 18 août, l’Inao a validé un début de vendanges au lundi 24 août pour les AOP Beaujolais et Beaujolais Villages, en rouge, rosé et blanc. « La décision doit être entérinée par arrêté préfectoral dans les heures à venir », précise-t-elle.

Seule 2003 fut plus précoce, avec des vendanges qui avaient débuté le 14 août.

Les prélèvements réalisés depuis le début de la véraison par le réseau Beaujolais maturation sur près de 200 parcelles de gamay montrent un très bon potentiel et un état sanitaire parfait. « C’est un millésime très prometteur. Il faut en profiter pour aller chercher un optimum de maturité et ne pas se précipiter dans les secteurs les plus tardifs, souligne Florence Hertaut. Comme en 2009, la maturité phénolique est excellente, laissant présager de belles couleurs. »

Cette année, les parcelles tardives ont, en moyenne, huit jours de retard sur les parcelles précoces, annonçant des vendanges assez rapprochées.

Côté acidité, les pH sont dans la moyenne haute. 2015 pourrait être le millésime présentant les plus basses teneurs en acide malique, les raisins n’en contenant aujourd’hui qu’entre 1,5 et 2 g/l. La conseillère précise que « ce n’est pas gênant car les teneurs en acide tartrique sont correctes et les vins devraient garder un bon équilibre. Les bactéries lactiques auront simplement moins à manger pendant la fermentation malolactique ».

Mais les vignerons rentreront peu de raisin. En effet, le rendement moyen du gamay devrait être compris entre 30 et 35 hl/ha avec de grands écarts en fonction des parcelles. C’est 25 % de moins que l’année dernière.

 

 

[Source : Vitisphere ; Photo : Photo : Vendanges à Chirouble, InterBeaujolais]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Côte-d'Or - Stage GVB WINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé