menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / HVE vivote dans le vignoble, évitant le déclin in extremis
HVE vivote dans le vignoble, évitant le déclin in extremis
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Gentiment mais surement
HVE vivote dans le vignoble, évitant le déclin in extremis

Bientôt le coup de la panne ? Ça patine pour la certification Haute Valeur Environnementale, dont le nombre de vignobles labellisés cale depuis l’augmentation de ses exigences en l’absence de valorisation et de promotion. La chute de 2 000 domaines certifiés étant épongée alors que des prix d'orientation pourraient changer la donne.
Par Alexandre Abellan Le 30 juillet 2025
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
HVE vivote dans le vignoble, évitant le déclin in extremis
Les certifications collectives restent fortes pour HVE (71 % des certifiés). - crédit photo : Alexandre Abellan
L

a validation de ses engagements agroécologiques par le Conseil d’État ce début d’année n’y aura rien changé, le label Haute Valeur Environnementale (HVE) continue de péricliter. Si les 39 700 exploitations agricoles HVE au premier juin 2025 représentent une hausse de 8 % comparés aux 37 000 domaines du premier janvier 2025, c’est parce que le ministère de l’Agriculture n’avait pas communiqué sur la baisse de 7 % enregistrée par la certification gouvernementale ce début d’année par rapport aux 39 800 labélisés du premier juillet 2024.

Pesant pour 62 % des certifiés HVE, la viticulture recense désormais 24 600 domaines labellisés, soit +9 % par rapport au bas niveau de janvier 2025 (22 600), mais seulement +2 % par rapport au premier juillet 2024 (24 200). Il semble bien lointain le temps où HVE explosait tous les 6 mois les compteurs et les objectifs. Depuis janvier 2023, le nombre de certifiés reste sur un faux-plat, inférieur à 40 000 exploitations.

V4

Un surplace qui s’explique d’abord par la mise en place d’un nouveau référentiel pour les 10 ans du label, qui a été décrié dans le vignoble, mais a donné lieu à une période transitoire (les exploitations labellisées sous la version 3 de 2016 ayant conservé la certification jusqu’au 31 décembre 2024). Cette phase stationnaire est également due l’absence de promotion de son label par le gouvernement (le seul investissement public étant un crédit d’impôt, alors que l’opposition médiatique bio/HVE faisait florès) et au manque de valorisation sur les marchés (HVE étant devenu une clé d’entrée sans plus-value établie pour la grande distribution).

Prix d'orientation

Ce dernier point pouvant évoluer, la Commission Européenne venant de valider une première demande d’accord de durabilité pour les vins Pays d’Oc IGP (Indication Géographique Protégée), ce qui permettra dès le millésime 2025 la fixation de prix d’orientation pour le vin en vrac sous certification Agriculture Biologique (AB) ou Haute Valeur Environnementale (HVE) sur deux années (2025 et 2026). De quoi inciter à de nouvelles labellisations avant l'été, et compenser la perte du début d'année ? Initié par les réflexions des Vignerons Coopérateurs, le dossier est à l'étude pour l'appellation des  Côtes-du-Rhône (tandis qu'il y a dissensus interprofessionnel à Bordeaux). 

Sur fond de crises, du pouvoir d’achat pénalisant les labels en particulier et des vins pâtissant de la déconsommation en général, les vents semblent contraires pour les certifications environnementales. En témoigne le vignoble bio, connaissant sa première baisse de surfaces en 2024 (-6 724 hectares).

Tags : HVE
Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (2)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
JFD Le 30 juillet 2025 à 20:50:09
2024, a été une année très compliquée avec du mildiou à foison. Il fallait sauver la récolte, les traitements contre le mildiou se faisaient chaque semaine, ce qui multipliait les IFT. S'il fallait choisir entre conserver la certification ou sauver les finances de l'exploitation, je préfère perdre la certification un an ou deux et y revenir plus tard.
Signaler ce contenu comme inapproprié
Olivier Metzinger Le 30 juillet 2025 à 17:29:23
On peut parler de -2000 exploitations viticoles HVE, mais il faudrait savoir combien ont tout bonnement arrêté sur ces 2000. Autour de moi ça représente beaucoup d'exploitations, qui forcement n'existant plus ne sont plus HVE.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Côte-d'Or - CDI Boisset la Famille des Grands Vins
Ain / Allier / Ardèche ... - VRP/Agent/Freelance SARL DOMAINE DE SAINT SER
Côte-d'Or - CDI SAS Simon COLIN
Loire-Atlantique - CDD Ackerman - Orchidées Maisons de vin
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé