menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Un spécialiste des déchets s’associe à deux vignerons saumurois
Un spécialiste des déchets s’associe à deux vignerons saumurois
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Investissement
Un spécialiste des déchets s’associe à deux vignerons saumurois

Connue pour son groupe international de traitements des déchets en Mayenne, la famille Séché a décidé d’investir dans un domaine viticole atypique en Saumurois, marqué par la biodiversité. Et imagine le reproduire ailleurs.
Par Patrick Touchais Le 11 juin 2025
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Un spécialiste des déchets s’associe à deux vignerons saumurois
Adrien et Guillaume Pire entourent Guillaume Séché. - crédit photo : Patrick Touchais
P

assion et patience auront conjugué leurs efforts. Il aura fallu 135 visites de domaines viticoles en France pour que Guillaume Séché s’arrête sur le château de Fosse Sèche, au Vaudelnay (à quelques kilomètres de Saumur). Ici, la notion de domaine ne s’arrête pas aux vignes. Sur les 45 hectares en propriété, seuls 16 sont plantés de vignes conduites en bio. Les autres sont couverts de prairies, de forêts, de zones humides… Tout le lieu est classé refuge LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) et a reçu le prix national Arbre d’avenir pour le maintien de la biodiversité.

« Dans ma famille, on a une passion profonde pour le vin. On cherchait un domaine. Le lieu, la relation humaine et les projets m’ont séduit », raconte Guillaume Séché, 43 ans, fils du fondateur du groupe éponyme mayennais. L’entreprise spécialiste du traitement des déchets affiche un chiffre d’affaires de plus d’un milliards d’euros avec 7 000 salariés.

Pas candidats à la vente

Mais en théorie, les frères Pire, Guillaume et Adrien, patrons des lieux depuis 2012, n’avaient pas le projet de céder l’exploitation. Plusieurs fois, des investisseurs sont passés et sont repartis… Une personne connue des deux parties les a mis en relation, et c’est la Société d'aménagement foncier et d'établissement rural (SAFER) qui a accompagné la transaction.

Concrètement, la famille a acquis 80 % de l’entreprise. Et Guillaume Séché a décidé de s’adonner pleinement à son nouveau job de vigneron en quittant son poste de directeur du développement international au sein du groupe familial. Il s’est fondu dans l’équipe (10 personnes au total) depuis quelques mois pour apprendre le métier : vendanges, taille, mise en bouteilles, commerce…

Opportunité de développement

De leurs côtés les frères Pire ont vu l’arrivée de ce nouvel associé comme un accélérateur de projets. « On a différents sujets qui vont pouvoir se concrétiser d’ici 5 ans. Seuls, il nous aurait fallu 20 ans », indique Guillaume. Ils programment notamment, une extension du chai, une salle de dégustation et la plantation d’une parcelle en agroforesterie de 4,5 ha dont les arbres ont été plantés en 2013. « Tout ce modèle mêlant vignes et biodiversité, je projette de le reproduire ailleurs, en particulier à l’étranger », confie Guillaume Séché.

Le château de Fosse Sèche produit quelque 500 hl de vins de France en moyenne, dont une bonne part est vendu en restauration étoilée (plus de 200 tables) et un tiers à l’export. 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDI DE CORGNOL & AGNES
Bas-Rhin - CDI Les Grands Chais de France
Gironde - CDD Château RAUZAN SEGLA
Hérault - CDI SARL D. PAUL MAS
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé