menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / "L’IA dans le vignoble, c’est le passage du cheval au tracteur"
"L’IA dans le vignoble, c’est le passage du cheval au tracteur"
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Vignerons d’IAppellation d’Origine Contrôlée ?
"L’IA dans le vignoble, c’est le passage du cheval au tracteur"

Et si le bureaucratique, c’était automatique ? Face à la charge administrative quotidienne, les vignerons AOC sont appelés par leur confédération nationale à être ouverts aux gains de compétitivité ouverts par l’Intelligence Artificielle. Des leviers sont aussi mobilisables pour le marketing, la production et l’innovation. Un partenariat CNAOC-IFV étant signé à cette occasion.
Par Alexandre Abellan Le 18 avril 2025
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
« Peu d’entre nous sont sensibilisés au sujet alors que l’Intelligence Artificielle est partout autour de nous » prévient Jérôme Bauer ce 17 avril au Palais des Congrès de Royan. - crédit photo : CNAOC
S

’adaptant pour suivre le sens des changements climatiques (aléas croissants et chaotiques) et socioéconomiques (la déconsommation et l’évolution des moments de consommation), la filière vin ne doit pas louper la révolution technologique de l’Intelligence Artificielle (IA) pour la Confédération Nationale des AOC viticoles (CNAOC) réunie ce jeudi 17 avril en congrès à Royan (Charente-Maritime). « Nos appellations doivent s’adapter à l’évolution des technologies, que ce soit à la vigne, à la bouteille ou encore dans nos ODG (Organismes de Défense et Gestion) et fédérations » pose Jérôme Bauer, le président de la CNAOC, dans un communiqué. Le vigneron alsacien marquant l’ampleur des changements pouvant advenir : « l’IA dans le vignoble, c’est le passage du cheval au tracteur ».

Détache administrative

Si le développement de l’IA dans la filière vin est visible depuis des années pour les techniciens vitivinicoles (avec la mobilisation du big data viticole, le déploiement des robots, le perfectionnement des Outils d’Aide à la Décision, OAD, y compris pour les chais…) il commence tout juste à s’ancrer dans les pratiques du marketing (notamment digital pour piloter les réseaux sociaux, mais aussi pour créer de nouvelles marques et étiquettes) et doit s’attaquer à un sujet que toute la filière souhaiterait voir automatisé pour ne plus y penser : les tâches administratives. « Car 9 heures, c’est le temps passé moyen par semaine par les exploitants agricoles à leurs déclarations administratives » indique la CNAOC, faisant état d’un « fardeau administratif » toujours plus chronophage. Alors qu’il n’y aucune valeur ajoutée à en tirer, mais des risques de faire une erreur qui ne sera pas pardonnée par le moloch bureaucratique…

Pour ouvrir le champ des possibles, des étudiants de l’école bordelaise de commerce Kedge ont participé à un marathon de programmation, un hackathon, pour « montrer toutes les potentialités de l’IA sur le volet administratif et commercial (calendrier des obligations déclaratives automatisé ou génération d’une étiquette pour une nouvelle cuvée ».

Les appellations à fond pour l’innovation

Résolument tourné vers l’avenir, le congrès de la CNAOC a été l’occasion de la signature d’une convention renforcée avec l’Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV). « Concrètement, nous allons intégrer mutuellement nos instances statutaires mutuelles afin de fluidifier l’échange d’information sur les dossiers que nous avons en commun » précise à Vitisphere Jérôme Bauer. « Il y a une complémentarité entre l’expertise de l’IFV et l’action de la CNAOC qui peut permettre d’accélérer l’innovation dans les AOC » renchérit Bernard Angelras, le président de l’IFV. IA plus qu’à…

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Olivier Metzinger Le 21 avril 2025 à 17:49:24
Développer et se servir de l'IA pour remplir des tâches qui ne servent à rien (puisque précisé "sans valeur ajoutée") est ce bien de l'intelligence fusse t elle artificielle?
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDI COBALT Informatique
Ain / Allier / Ardèche ... - CDI PWP
Marne - CDD champagne Pierre Paillard
Hérault - CDI CASTEL FRERES
Alpes-de-Haute-Provence / Hautes-Alpes / Alpes-Maritimes ... - CDI BELLE VÉRAISON
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé