Accueil / Viticulture / Un Hackathon viticole pour actionner l'intelligence collective

Champagne
Un Hackathon viticole pour actionner l'intelligence collective

Ce deuxième évènement connecté a pour but de mobiliser et faire se rencontrer toutes les compétences autour de projets concrets dans la filière viticole champenoise.
Par Aude Lutun Le 26 janvier 2022
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Un Hackathon viticole pour actionner l'intelligence collective
De gauche à droite : Léa Holmes, Responsable du Pôle Communication du SGV, David Ménival, Directeur de la filière champagne au Crédit Agricole du Nord Est, Adrien Milard, responsable développement viticole La Cuverie, Philippe Harant, directeur de l'Agence de Développement du Tourisme de la Marne. - crédit photo : SGV
O

rganiser un Hackathon pour actionner l’intelligence collective autour des enjeux de la filière viticole. Au premier abord, la démarche pourrait paraître un peu « hors sol ». Or il n’en est rien. La volonté des organisateurs est au contraire d’aboutir à des projets opérationnels et utiles pour les viticulteurs. La Cuverie (groupe FDSEA 51), le Syndicat général des vignerons et le Crédit Agricole Nord Est ont ainsi lancé leur deuxième Hackathon, qui se tiendra les 27, 28 et 29 avril 2022 à Epernay.

L’objectif est de mettre à la disposition de vignerons ou de professionnels de la filière des compétences très variées auxquelles ils n’ont pas toujours accès, notamment sur le plan du numérique. Les professionnels peuvent déposer leur projet sur la plate-forme de l’Hackathon et commencer à entrer en lien avec les partenaires de cette édition. Un jury déterminera quels projets peuvent participer aux trois journées de l’Hackathon. L’an dernier, neuf des quinze projets proposés avaient été sélectionnés.

Précédente édition

Deux candidats de l’édition 2021 ont rapidement présenté leur projet lors de la conférence de presse : Clément Mazzolini qui vient de créer la société d’emballages éco-responsables Good Impackt, et Clément Rigaut, viticulteur-prestataire à Sacy, qui vient de co-fonder l’association "les Champenois du vivant" dont le but est faire circuler les informations et les retours d’expériences sur l’agro-écologie.

Un cycle de conférences est également organisé. La première conférence aura lieu ce jeudi 27 janvier à 18 h sur le thème « comment gamifier son offre touristique ».

 

Tags : colle
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (0)

Pas encore de commentaire à cet article.
© Vitisphere 2022 - Tout droit réservé