menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Oenologie / Le Comité Champagne élimine l’oxygène des bouchons de liège
Le Comité Champagne élimine l’oxygène des bouchons de liège
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Révolution oenologique
Le Comité Champagne élimine l’oxygène des bouchons de liège

L’interprofession champenoise a trouvé le moyen de supprimer la désorption, responsable de 80 % de la dissolution d’oxygène dans le vin, en inertant les bouchons avant le dégorgement. De quoi éliminer le sulfitage à cette étape.
Par Marion Bazireau Le 18 janvier 2022
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le Comité Champagne élimine l’oxygène des bouchons de liège
«

Les bouchonniers ont trop cherché à se différencier sur la perméabilité de leurs bouchons alors que 80% de la quantité d’oxygène dissous dans le vin 2 ans après l'embouteillage provient de la désorption » lance Benoît Villedey, adjoint au responsable du service vin du Comité Champagne (CIVC).

Le phénomène est quasi identique sur tous les lièges, naturels ou microagglomérés. « En 3 mois, le bouchon relargue 2,5 à 3 mg d’O2 par bouteille ». Un inertage complet de l’espace de tête au dégorgement lors du jetting ne change rien.

Efficace pendant 6 heures

Trois ans d’essais confidentiels ont permis à Benoît Villedey et son équipe d’éliminer ce choc oxydatif. « Nous sommes parvenus à inerter les bouchons finis en les stockant trois mois dans une cuve isobare, en maintenant une surpression d’azote et en renouvelant le volume gazeux chaque semaine » explique-t-il.

Les bouchons n’ont commencé à se recharger en O2 qu’au bout de 6 heures après avoir été sortis de leur atmosphère chargée d’azote, et n’ont pas perdu leurs propriétés physiques.

Un appel aux bouchonniers

« Une fois cet apport massif d’oxygène éliminé, les entrées d’oxygène à travers le bouchage suivent celles rencontrées par le même vin sur lattes » reprend Benoît Villedey, sûr que l’inertage des bouchons associé au jetting permettrait aux vignerons de se passer de sulfites au moment du dégorgement.

Le Comité Champagne a désormais besoin de l’aide des bouchonniers et des fabricants de blocs d’embouteillage pour faire de cette découverte une réalité terrain.

« On pourrait imaginer inerter les sacs de 1 000 bouchons ou, mieux, trouver le moyen d’inerter en une fraction de seconde au moment du dégorgement. Ce serait une deuxième révolution, après celle du liège sans TCA » imagine Benoît Villedey, conscient du pavé qu’il jette dans la mare de la planète liège et ses trois milliards de bouchons.

Retrouvez plus d'informations sur cette étude dans le Vigneron Champenois de décembre.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Oenologie
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé