omment renforcer la valeur ajoutée des AOC ? En les simplifiant et en les identifiant répond l’arrêté homologuant le cahier des charges des appellations d'origine contrôlée Graves et Graves Supérieur. Publié ce 6 mars, ce nouveau cahier des charges se distingue par la suppression annoncée de l’appellation "Graves Supérieures" (« les vins blancs avec sucres résiduels peuvent être présentés sous la dénomination "Graves supérieures" jusqu’à la récolte 2028 ») et l’obligation d’apposer l’identifiant collectif "Graves grand vin de Bordeaux" sur l’étiquette principale (« à compter de la récolte 2026, l’étiquetage des vins comporte l’identifiant collectif selon les dispositions de la charte en vigueur établie par le Syndicat Viticole des Graves et mise à disposition de tous les opérateurs »). Deux projets souhaitant améliorer la visibilité et l’attractivité de l’AOC Gaves réunissant les trois couleurs (rouge, blanc et moelleux) sous une même dénomination et un même identifiant explique Dominique Guignard, le président de l’Organisme de Défense et de Gestion (ODG), à l’occasion de la présentation de leurs millésimes livrables ce lundi 14 avril au palais de la Bourse de Bordeaux.
Publié ce mois de mars 2025, ce nouveau cahier des charges était validé depuis 2019 et son dépôt auprès de l’Institut National de l’Origine et de la Qualité (INAO). S’attendant à une instruction particulière comme il s’agissait de supprimer une appellation, Dominique Guignard partage, candide, sa surprise d’avoir constaté que la source de difficulté venait de l’identifiant obligatoire. Si la question de « regrouper tous les produits sous un même nom d’appellation » fait plutôt consensus pour répondre aux baisses de valorisation et de production (l’appellation Graves Supérieures étant passé de 20 à 4 000 hectolitres de production en 20 ans), le vigneron pointe « le point blocage sur l’identifiant collectif » avec une opposition du négoce bordelais.
« C’est une surprise totale que le négoce ne souhaite pas que l’on introduise cette mesure. Et nous dise que c’est une première qui n’existe pas ailleurs » indique Dominique Guignard. Le président d’AOC juge nuls et non avenus ces arguments, comme l’appellation Côtes de Bordeaux a le même dispositif depuis 2016 et que l’appellation fromagère Comté utilise un logo pour parler aux consommateurs (suite à une note). Après des années de procédures rallongées, pour l’ODG Graves il s’agit désormais de rendre ses vins plus reconnaissables auprès des clients, tout en accentuant « la communication interne par l’émulation et l’appartenance à une même équipe » explique Dominique Guignard. Qui compare le rôle du président d’AOC à celui « d’un entraîneur d’une équipe de rugby uniquement composée de joueurs de foot qui veulent tous jouer n°9, être devant et marquer. Alors que le maillot est tout aussi important que le butteur »
Voulant créer de la synergie, Dominique Guignard assume ne donner que des orientations et des intentions pour valoriser l’appellation et la structurer (les Ambassadeurs de Graves sont lancés depuis 2021). La suppression de l’AOC "Graves Supérieures" ayant été acceptée par l’INAO, il faut encore que la Commission européenne le valide au niveau communautaire pour actualiser le cahier des charges. Qui pourrait être attaqué par des opposants, dans les deux mois suivant la publication du décret.