Nous avons voulu engager la route des vins de Bordeaux en Graves et Sauternes vers un tourisme durable oenoculturel en adoptant les Bulles Vertes » a annoncé non sans plaisir, ce jeudi 12 octobre, à la presse, Laure de Lambert, directrice du château Sigalas-Rabaud, présidente de cette Route. Les Bulles Vertes ? Il s’agit de proposer des itinéraires avec des thématiques bien identifiés en se déplaçant à l’aide de moyens de transport décarbonés (vélo, trottinette électrique, à pied). « C’est une façon de partir en immersion et de plonger dans la découverte d’un territoire au-delà d’un vignoble » a indiqué Frederic Nau, président de la SAS La Bulle Verte, créateur du concept et d’une application digitale : chaque parcours est accessible via des QR Codes qui mènent à un parcours digital audio guidé. Les utilisateurs peuvent suivre leur itinéraire sur leur téléphone, en ayant des contenus informatifs à chaque étape du parcours.
Neuf propriétés ont adhéré au projet lancé en avril dernier. Chacune débourse 3 000 euros à la SAS pour la mise en place de l’application, la co création des contenus. Le visiteur, lui, paye environ 20 € pour la prestation.
Ainsi Château Larrivet Haut-Brion, AOC Pessac, propose-t-il de découvrir la biodiversité au cœur du parc du domaine, Chateau Carbonnieux, cru classé de Graves, AOC Pessac Léognan, vous emmène en balade entre vignes et forêt, château de Cérons, AOC Graves, vous fait voyager à pied, au XVIII siècle, dans un village viticole sur les rives de la Garonne. Au château Doisy-Daëne, second cru Classé en 1855, c’est une balade à vélo au cours de laquelle se découvre l’expression de ces terroirs. Bicyclette aussi au château Guiraud, premier grand cru classé en 1855, AOC Sauternes pour observer la biodiversité sur ces parcelles. Domaines de la Parrhèsia, formé de deux propriétés en AOC Graves : château Couloumey, classé monument historique, et Château Le Tuquet dont la Chartreuse date du 18ème siècle vous invitent à revivre son passé, à aimer sa faune et sa flore. Tandis que le château Léognan, AOC Pessac Léognan, parle de romance, du domaine viticole à sa chapelle. Château Sigalas-Rabaud, premier grand cru classé en 1855, AOC Sauternes, veut faire toucher du doigt l’esprit de famille de vigneron. Enfin Château de Portets, AOC Graves, offre la balade baptisée « Un port sur la vigne ». Un circuit pédestre de 3 km qui démarre à la propriété. Une fois l’application téléchargée, on suit le parcours ponctué de dix arrêts. On apprend que Napoléon 1er s’est arrêté au château à l’été 1808, puis que le grand père de l’actuelle propriétaire, Marie- Helene Yung-Théron l’a acheté en 1956. Arrêt devant l’ancien port fluvial de Portets. On évoque les métiers disparus. Retour à la propriété, visite du chai et dégustation des vins.