n près de 20 ans, avec 4,8 millions d’équivalents cols (75 cl et Bib), Plessis Duval s’est imposée en n°1 des marques de vins tranquilles en Loire. Tout particulièrement en rosé, avec 3,2 millions de cols en Cabernet d’Anjou, sa principale référence et 750 000 bouteilles en Rosé d’Anjou. Derrière, Muscadet, Muscadet Sèvre et Maine sur lie, Touraine Blanc et Saumur Champigny complètent l’offre, essentiellement commercialisée en grande distribution française.
En ce mois d’avril, la marque du groupe Castel vient de lancer trois nouvelles références. Deux sont déclinées en IGP Val de Loire. Il s’agit, d’un blanc en assemblage de sauvignon-chenin, et d’un rosé sec 100 % grolleau. 150 à 200 000 bouteilles par produit sont programmées pour l’année 2024, vendues à partir de ce mois d’avril au prix de 3,90 € TTC la bouteille. “Ces IGP sont un relai de croissance pour la marque en ciblant d’autres consommateurs”, indique Perrine Jost, chef de groupe Loire.
Autre relai de croissance, la marque élargit son périmètre et se lance pour la première fois dans les vins à bulles avec, l’appellation qui cartonne actuellement : le Crémant de Loire. Assemblage de chenin-chardonnay-grolleau, la cuvée a été produite par une des maisons spécialistes des bulles de Loire dont le nom reste confidentiel. Elle sera commercialisée au prix de 7,45 € TTC. “Une démarche logique” pour Jennifer Mamadaly, chef de groupe Marques et Terroirs. “Il était cohérent de développer une appellation de bulles sous cette marque de la Loire. Cette offre doit nous permettre de toucher de nouveaux consommateurs”.