n pas vers l’Ouest pour la Confédération des vigneronnes et vignerons de Loire (CVVL). A l’instar de ce qui a été déjà été réalisé avec les homologues de l’AOC du Haut-Poitou en 2023, c’est à présent le syndicat de défense de l’AOC des Fiefs Vendéens qui adhère à la CVVL, suite à la validation à l’unanimité le 31 mars dernier lors de l’assemblée générale de cette dernière.
Ces deux AOC n’étant jusque-là rattachées à aucune fédération viticole, elles ont pu procéder à une adhésion directe et devenir membres à part entière de la CVVL, qui représente la famille production au sein d'Interloire et auprès des institutions et partenaires de la filière viticole. Les 13 producteurs de la petite AOC Fiefs Vendéens (337 ha revendiqués) vont « participer aux actions communes de la production viticole ligérienne, avec des engagements environnementaux, sociétaux et sociaux correspondant à notre vision de la défense des vignerons de notre région », développe le président du syndicat de défense de l’appellation Fiefs Vendéens Vincent Orion. Le rayonnement national et européen de la CVVL figue également parmi les éléments forts auxquels ne peut prétendre seule la petite AOC.
« La Loire regorge d’atouts et de vignerons passionnés. Notre confédération continuera à porter la voix de la viticulture ligérienne en région et au national. Cette adhésion renforce les liens entre tous les territoires au sein de notre vaste vignoble », abonde Max Laurilleux, président de la CVVL.