L
e dernier comité national vin de l'Inao a eu lieu le 10 février dernier. Les membres ont voté l'accession de trois vins « Aovdqs » en « Aoc ».
« Fiefs Vendéens », « Côtes du Brulhois » et « Gros Plant
du Pays nantais » sont désormais des Aoc. (© Terre-net Média)
Le Comité national a également donné un avis favorable à la mise en « procédure nationale d’opposition » (Pno) du cahier des charges « Aoc Quarts de Chaume » complété de la mention « grand cru » et du cahier des charges « Aoc Coteaux du Layon Chaume » complété de la mention « premier cru ». « Cette décision permet ainsi d’introduire une organisation hiérarchique des appellations « Quarts de Chaume » et « Coteaux du Layon » Chaume », précise l'Inao. La procédure nationale d’opposition permet de recueillir les éventuelles oppositions au projet, explique également l’Inao.
De la même manière, les cahiers des charges des Aoc Banyuls, Banyuls grand cru et Collioure feront l’objet de cette même procédure nationale d’opposition. Le Comité national a en effet validé l’intégration des dispositions générales approuvées pour l’ensemble des vins doux naturels lors de sa précédente réunion en novembre 2010, aux cahiers des charges Aoc Banyuls, Aoc Banyuls Grand Cru et Aoc Collioure. Ces dispositions concernent notamment les règles de palissage et de hauteur des feuillages. Le Comité national a également approuvé le remplacement de la mention « grenat » par « rimage » et de la mention « tuilé » par « traditionnel » dans le cahier des charges de l’Aoc Banyuls.