menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Seuls 10 % des sols viticoles français sont en bonne santé
Seuls 10 % des sols viticoles français sont en bonne santé
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Alerte
Seuls 10 % des sols viticoles français sont en bonne santé

C’est le résultat du baromètre réalisé par la société Genesis sur la base de 5500 analyses physico-chimiques et biologiques réalisées sur tout le territoire. Les vignobles font pâle figure face aux forêts, prairies, et grandes cultures.
Par Marion Bazireau Le 07 avril 2025
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Seuls 10 % des sols viticoles français sont en bonne santé
De grandes disparités existent en fonction des pratiques viticoles. - crédit photo : Adobe Stock
4

8% des sols français sont en bon état, deux tiers des forêts et prairies, 25% des terres arables, mais seulement 10% des vignes, d’après le premier baromètre de la société Genesis établi sur la base de 5500 analyses physico-chimiques et biologiques réalisées dans les 30 premiers centimètres du sol sur tout le réseau de mesures de la qualité des sols français (RMQS).

Les vignobles obtiennent une « note de santé des sols » moyenne de 3,7/10, loin derrière celle des terres arables (5/10), celle des forêts (6,6/10), et celle des prairies (6,7/10). Genesis explique que cette note, variant de 0 pour un sol très dégradé à 10 pour un sol au fonctionnement optimal, dépend de la capacité du sol à assurer ses différentes fonctions (habitat pour la biodiversité, fourniture de nutriments, rétention de l’eau…) et à ses fonctionnalités suite à une perturbation telle qu’un évènement climatique extrême (glissement de terrain, acidification, salinisation, contamination…) ou la mise en œuvre de pratiques agricoles inadaptées. Elle est calculée en normalisant et en agrégeant grâce à des algorithmes les résultats d’analyse de chaque échantillon (carbone, contaminants métalliques, biologie du sol, …) à partir des valeurs attendues entre un optimum et un minimum dans un contexte pédoclimatique donné.

Tout dépend des pratiques culturales

Si 10% des sols viticoles sont en mauvaise santé, le baromètre révèle de fortes disparités en fonction des pratiques culturales. Ainsi, en Provence, une parcelle labourée avec une couverture végétale partielle obtient une note de 2/10, témoignant d’un état critique, quand à Cognac, une parcelle désherbée sans travail du sol et couverte toute l’année obtient 9/10, signe d’un fonctionnement optimal.

 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (2)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
pedro Le 09 avril 2025 à 19:54:05
quels laboratoires ont faits ces analyses pour trouver tant d'écarts entre les désherbées et celles enherbées
Signaler ce contenu comme inapproprié
pg Le 08 avril 2025 à 19:35:28
Que signifie un 6,6 / 10 pour une foret ? Cela tendrait à faire croire qu'un sous bois est un biotope dégradé ou tout au moins pas à son optimum ? Une prairie à 6,7 : les 3,3 points manquants représentent quoi ? Et l' optimum d' un sol c' est quoi ? Absurde ! L' analyse biologique des sols : le nouveau marché rémunérateur des labos. Ils n'y comprennent pas grand chose si ce n' est qu'il y a de l' argent à se faire. les interprétations sont loin d' être à la hauteur. La dernière blague que j' ai entendu d'un spécialiste des sols : la matière organique bloquée est symptomatique d'un sol en disfonctionnement. Je lui ai posé la question des tchernozioms d'Ukraine qui sont gavés de matière organique stable . Ils sont qualifiés de sols les plus fertiles au monde. Poutine lui est au courant....J' invite à lire et écouter Marc -André Sélauce ( qu'il m' excuse si j' ai estropié son nom ), le spécialiste de la vie des sols. Un sol cultivé n' a pas la prétention à abriter toutes les espèces vivantes du sol. Il doit avoir une fonction agronomique , être le plus fertile possible selon son potentiel et ne pas évoluer de façon à s' appauvrir. Génésis démontre surtout qu'ils ont des progrès à faire . J' ai tendance à penser que la foret et la prairie sont à 10/10 . La vigne serait en moyenne à 7,1 : pas si mal ! Mais moins alarmiste et donc moins d' analyses biologiques à la clef. CQFD. Tout cela n' est pas très sérieux en ces temps difficiles que la viticulture traverse. J' aimerais bien que cette question de la vie de sols viticoles soit abordée de façon un peu plus responsable et avec moins de sensationnalisme. Nous sommes des paysans mais pas de grands naïfs.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé