menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Se mettre à la place d'un vigneron ou d'un syndicat de rivière pour réduire la pollution phyto
Se mettre à la place d'un vigneron ou d'un syndicat de rivière pour réduire la pollution phyto
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Jeu de rôle
Se mettre à la place d'un vigneron ou d'un syndicat de rivière pour réduire la pollution phyto

Le nouveau jeu sérieux Causerie doit faciliter le dialogue entre les viticulteurs, les conseillers techniques et les syndicats de rivière pour limiter la pollution des bassins versants par les produits phytosanitaires.
Par Marion Bazireau Le 21 janvier 2025
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Se mettre à la place d'un vigneron ou d'un syndicat de rivière pour réduire la pollution phyto
Le jeu Causerie est gratuit. - crédit photo : Inrae
C

onsciente de la difficulté à mettre en place des actions concertées à l’échelle d’un bassin versant pour limiter la contamination des cours d’eau par les produits phytosanitaires, l’équipe Pollutions Diffuses de l’unité RiverLy du centre Inrae Lyon-Grenoble a imaginé "Causerie", un jeu sérieux visant à faciliter le dialogue entre les différents acteurs du territoire.  

Adapté au contexte viticole grâce à la contribution de l’Institut français de la vigne et du vin (IFV), le jeu s’appuie sur un bassin virtuel (dans le Beaujolais), au sein duquel sont représentés le parcellaire et l’affectation des terres agricoles, trois types de systèmes de culture correspondant à des niveaux décroissants d’intrants phytosanitaires (assurantiel, optimisé et sans produit de synthèse), ainsi que le relief et les éléments paysagers qui peuvent influencer le transfert rapide par ruissellement et drainage des phytos (fossés, chemins, drains, haies, bandes enherbées, zones tampons humides artificielles…).

Déroulé d’une partie

Les joueurs prennent le rôle d’un viticulteur (7 profils différents d’exploitations), d’un conseiller technique, ou d’un animateur de syndicat de rivière. Chacun détient un objectif spécifique. Pour les viticulteurs, cela peut être d’améliorer le solde final de l’exploitation à chaque tour, obtenir le label bio au cours du jeu…, alors que le conseiller doit favoriser le passage d’une majorité de viticulteurs à un système de culture plus économe en phytos à la fin du jeu, et l’animateur du syndicat parvenir à diminuer l’indicateur de pollution de l’eau de 50 %. En plus du plateau de jeu et des cartes, Causerie s’appuie sur un logiciel de modélisation spatialisée permettant de simuler de façon simplifiée les conséquences de divers choix réalisés (plantation de haies, enherbement, restructuration du vignoble…) à chaque tour du jeu sur les sources et voies de transfert des molécules contaminantes. Tout au long de la partie, des cartes d’aléas climatiques (grêle, météo humide, manque d’eau) et d’aléas de nature économique (hausse et baisse du prix du vin, accident de tracteu, conflit de voisinage…) viennent ajouter des contraintes ou opportunités d’évolution. A la fin, un débriefing permet d’analyser comment ce qui s’est joué dans le jeu fait écho aux situations réelles et de dépasser le cadre réducteur du jeu.

Le guide d’animation, les documents de jeu et le logiciel sont disponibles en téléchargement libre sur le site de l’Inrae, qui souhaite aussi mettre son travail à dispositions des bureaux d’études et gestionnaires de l’eau.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Benji Le 21 janvier 2025 à 16:36:10
Est ce que le jeu ne concerne que les agriculteurs ou les riverains et les maisons d'habitations? Est ce que la pollution urbaine des villes est identifié,tout comme la pollution des routes et des ondes electrique? Est ce que tout les polluants ménagers et cosmétiques sont identifiés ? Malheureusement comme d'habitude ce jeu (initié par des administrations agricole) ne sert qu'à culpabiliser les agriculteurs responsables de tout les maux !!!
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé