onsciente de la difficulté à mettre en place des actions concertées à l’échelle d’un bassin versant pour limiter la contamination des cours d’eau par les produits phytosanitaires, l’équipe Pollutions Diffuses de l’unité RiverLy du centre Inrae Lyon-Grenoble a imaginé "Causerie", un jeu sérieux visant à faciliter le dialogue entre les différents acteurs du territoire.
Adapté au contexte viticole grâce à la contribution de l’Institut français de la vigne et du vin (IFV), le jeu s’appuie sur un bassin virtuel (dans le Beaujolais), au sein duquel sont représentés le parcellaire et l’affectation des terres agricoles, trois types de systèmes de culture correspondant à des niveaux décroissants d’intrants phytosanitaires (assurantiel, optimisé et sans produit de synthèse), ainsi que le relief et les éléments paysagers qui peuvent influencer le transfert rapide par ruissellement et drainage des phytos (fossés, chemins, drains, haies, bandes enherbées, zones tampons humides artificielles…).
Les joueurs prennent le rôle d’un viticulteur (7 profils différents d’exploitations), d’un conseiller technique, ou d’un animateur de syndicat de rivière. Chacun détient un objectif spécifique. Pour les viticulteurs, cela peut être d’améliorer le solde final de l’exploitation à chaque tour, obtenir le label bio au cours du jeu…, alors que le conseiller doit favoriser le passage d’une majorité de viticulteurs à un système de culture plus économe en phytos à la fin du jeu, et l’animateur du syndicat parvenir à diminuer l’indicateur de pollution de l’eau de 50 %. En plus du plateau de jeu et des cartes, Causerie s’appuie sur un logiciel de modélisation spatialisée permettant de simuler de façon simplifiée les conséquences de divers choix réalisés (plantation de haies, enherbement, restructuration du vignoble…) à chaque tour du jeu sur les sources et voies de transfert des molécules contaminantes. Tout au long de la partie, des cartes d’aléas climatiques (grêle, météo humide, manque d’eau) et d’aléas de nature économique (hausse et baisse du prix du vin, accident de tracteu, conflit de voisinage…) viennent ajouter des contraintes ou opportunités d’évolution. A la fin, un débriefing permet d’analyser comment ce qui s’est joué dans le jeu fait écho aux situations réelles et de dépasser le cadre réducteur du jeu.
Le guide d’animation, les documents de jeu et le logiciel sont disponibles en téléchargement libre sur le site de l’Inrae, qui souhaite aussi mettre son travail à dispositions des bureaux d’études et gestionnaires de l’eau.