menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Les microplastiques n'épargnent pas les sols viticoles
Les microplastiques n'épargnent pas les sols viticoles
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

En France
Les microplastiques n'épargnent pas les sols viticoles

Une enquête pilotée par l’Ademe pointe l’ampleur de la contamination des sols français par les microplastiques, toxiques pour l’environnement et la santé. Les sols agricoles et viticoles sont particulièrement touchés. Reste à en rechercher la cause.
Par Marion Bazireau Le 06 janvier 2025
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les microplastiques n'épargnent pas les sols viticoles
75% des sols viticoles renferment des microplastiques. - crédit photo : Adobe Stock (image générée par IA)
P

remière étude caractérisant l’ampleur de la contamination par les microplastiques en France, sur des sols soumis à différents usages agricoles n’ayant pas reçu d’apports directs de plastiques par le biais d’application de boues ou de paillage, le projet Microsof révèle que 76 % des sols étudiés sont pollués par des particules de moins de 5 mm.

En collaboration avec l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae), l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) a fait analyser par l’Institut de recherche Dupuy de Lôme (IRDL) 33 échantillons prélevés dans le réseau de mesure de la qualité des sols (RMQS), sur tout le territoire (dont le Sud-Ouest et le pourtour méditerranéen pour les vignes et vergers).

Localisation des sites d’échantillonnage

Des microplastiques ont été quantifiés dans 25 échantillons sur 33. Parmi les plus contaminés, on retrouve, d’après la synthèse de l’Ademe, une « très grande majorité des sols de prairies (4 échantillons sur 4), de vignes et vergers (3 sur 4) et de grandes cultures (17 sur 21), contrairement aux sols de forêts (1 sur 4) ».

Un total de 79 microplastiques ont été analysés dans l’ensembles des échantillons, avec une moyenne de 0,3 pour 50 grammes de sol sec dans les vignes, à 79 % composé de polyéthylène.

N’ayant pas encore identifié les sources de pollutions, l’Ademe pointe l’urgence de poursuivre les études sur le sujet, en perfectionnant et en harmonisant les méthodes d’extraction et d’analyse des microplastiques.

 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
JFD Le 07 janvier 2025 à 11:42:33
Je me souviens que dans ma région, quand j'étais gamin, dans les années 60-70, les épandages des gadoues étaient autorisés en viticultures. Ce n'était entre autre, des surplus d'ordures ménagères broyées associées à des matières organiques comme des terreaux et fumiers divers pour soulager les centres d'enfouissements. Avant les normes écologiques n'étaient pas aussi draconiennes que maintenant et aujourd'hui ce n'est pas un mal. Aujourd'hui on y trouve encore quelques résidus comme des opercules plastiques de "PERE LA CASQUETTE", les anciens savent de quoi je parle, des petits jouets plastiques (animaux de la ferme, petites voitures miniatures briques de construction figurines) ...., toujours en plastique, et au tout début, des seringues et aiguilles des hôpitaux. Là c'était beaucoup plus dangereux!, Mes parents m'interdisaient de creuser à mains nues dans les vignes pour jouer quand ils m'emmenaient avec eux. Voilà d'où viennent en partie les particules plastiques, demandez aux vieux, avec la mémoire du passé ils en savent plus que les jeunes et les chercheurs pour notre métier bien sûre.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Marne - Stage Global Experts Conseil - GEC
Vaucluse - Stage Chambre d'Agriculture de Vaucluse
Paris - Stage LE PETIT BALLON
Côte-d'Or - CDI PLACE DES GRANDS CRUS
Gironde - CDI DOMAINES CGR
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé