ancée en 2019, la gamme Tout, de la coopérative girondine Tutiac, a été constituée « pour proposer des sélections parcellaires et une vision moderne des cépages bordelais », explique Damien Maléjacq, directeur marketing et communication de l'union. Après trois vins rouges et un vin blanc sec intégrés à cette gamme qui fait la part belle aux références dialectales et argotiques, un nouveau blanc, Mariole, vient compléter l’offre de Tout, vendue autour de 10 € chez les cavistes et réseau CHR.
Après le ‘Adichats’ en vin blanc sec (AOC Bordeaux) à base de Sauvignon, Mariole apporte une touche de moelleux sur le blanc sans tourner le dos à la tonicité et la fraîcheur. « Nous avons intégré au Sauvignon 30 % de Colombard, la proportion maximale autorisée en AOC Bordeaux, pour apporter de la tension et du frais sur un profil où l’on a gardé volontairement 25g/l de sucres résiduels », développe Damien Maléjacq. Ce profil légèrement moelleux était recherché pour compléter la gamme et aller séduire « des consommateurs friands de cette touche gourmande, une cible plutôt jeune, 25-45 ans sur des formats d’afterwork ou moments conviviaux où la consommation au verre », enchaîne Damien Maléjacq.
Destinée au réseau cavistes et CHR français, 12 000 bouteilles de Mariole ont été produites pour démarrer le développement d’un vin « où le sucre n’alourdit pas, mais au contraire complète la fraîcheur apportée par le Colombard », appuie le responsable marketing de Tutiac.