menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Les vins allemands misent sur le pinot blanc
Les vins allemands misent sur le pinot blanc
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Moins clivant que le riesling
Les vins allemands misent sur le pinot blanc

La consommation de vins rouges diminuant, c’est moins le pinot noir que son alter ego blanc qui fera l’avenir pour l’institut des vins allemands qui voit aussi dans le chardonnay un cépage d’avenir face au changement climatique.
Par Alexandre Abellan Le 17 mars 2025
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les vins allemands misent sur le pinot blanc
L'Allemagne peut miser sur le trio de pinot : noir, blanc et gris pointe Ernst Büscher. - crédit photo : Alexandre Abellan
W

eißer Burgunder en allemand, le pinot blanc est LE cépage que l’institut du vin allemand (Deutsches Weininstitut, DWI) met à l’honneur sous la bannière "White Pinot Paradise" à l’occasion du salon ProWein (16-18 mars à Düsseldorf). Ayant développé ces dernières années la notoriété de sa production de pinot noir (11 400 hectares en production), l’Allemagne veut miser sur le pinot blanc dont elle revendique être le premier vignoble au monde (avec 6 400 ha, dont 1 700 ha dans le vignoble du pays-de-Bade, frontalier de l’Alsace). « Le pinot blanc et le pinot gris sont des cépages qui sont beaucoup plus accessibles pour les consommateurs que le riesling, dont l’acidité peut parfois rebuter » indique Ernst Büscher, porte-parole du DWI.

Ayant également du pinot gris à valoriser (8 000 ha), le vignoble allemand voit actuellement se développer une production de chardonnay : 3 000 ha actuellement. « L’intérêt international pour le chardonnay est actuel (le mouvement ABC, Anything But Chardonay est passé) » commente Ernst Büscher, pour qui « c’est un cépage qui commence tout juste à se développer et qui a un bel avenir avec le changement climatique qui fait remonter vers le Nord des cépages que l’on trouvait actuellement plus au Sud ».

Boom du sans alcool

Figurant parmi les gagnants du marché actuel du vin avec sa spécialisation sur le blanc, l’Allemagne prend également le virage du vin désalcoolisé. Représentant 1,5 % des parts du marché des vins tranquilles + no/low, le vin sans alcool a augmenté de 86 % ses ventes en volume en 2024 selon le DWI. Ernst Büscher souligne l’amélioration qualitative de ces produits, le taux de réachat augmentant de 33 % sur la période. Pour les effervescents, la part de marché du sans alcool monte à 7,5 % du volume : « avec les bulles, la sensation d’absence de l’alcool est moins perceptible » indique le porte-parole du DWI.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé