eißer Burgunder en allemand, le pinot blanc est LE cépage que l’institut du vin allemand (Deutsches Weininstitut, DWI) met à l’honneur sous la bannière "White Pinot Paradise" à l’occasion du salon ProWein (16-18 mars à Düsseldorf). Ayant développé ces dernières années la notoriété de sa production de pinot noir (11 400 hectares en production), l’Allemagne veut miser sur le pinot blanc dont elle revendique être le premier vignoble au monde (avec 6 400 ha, dont 1 700 ha dans le vignoble du pays-de-Bade, frontalier de l’Alsace). « Le pinot blanc et le pinot gris sont des cépages qui sont beaucoup plus accessibles pour les consommateurs que le riesling, dont l’acidité peut parfois rebuter » indique Ernst Büscher, porte-parole du DWI.
Ayant également du pinot gris à valoriser (8 000 ha), le vignoble allemand voit actuellement se développer une production de chardonnay : 3 000 ha actuellement. « L’intérêt international pour le chardonnay est actuel (le mouvement ABC, Anything But Chardonay est passé) » commente Ernst Büscher, pour qui « c’est un cépage qui commence tout juste à se développer et qui a un bel avenir avec le changement climatique qui fait remonter vers le Nord des cépages que l’on trouvait actuellement plus au Sud ».
Boom du sans alcool
Figurant parmi les gagnants du marché actuel du vin avec sa spécialisation sur le blanc, l’Allemagne prend également le virage du vin désalcoolisé. Représentant 1,5 % des parts du marché des vins tranquilles + no/low, le vin sans alcool a augmenté de 86 % ses ventes en volume en 2024 selon le DWI. Ernst Büscher souligne l’amélioration qualitative de ces produits, le taux de réachat augmentant de 33 % sur la période. Pour les effervescents, la part de marché du sans alcool monte à 7,5 % du volume : « avec les bulles, la sensation d’absence de l’alcool est moins perceptible » indique le porte-parole du DWI.