menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / François Bayrou fait du sauvetage du cognac en Chine un "dossier prioritaire"
François Bayrou fait du sauvetage du cognac en Chine un "dossier prioritaire"
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

En attendant une visite officielle
François Bayrou fait du sauvetage du cognac en Chine un "dossier prioritaire"

Pas d'annonce concrète, mais une affirmation : le premier ministre prévoit un déplacement en Chine pour négocier la fin des mesures de rétorsion ciblant depuis de longs mois les cognacs et armagnacs sur leurs premiers marchés en valeur.
Par Alexandre Abellan Le 26 février 2025
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
François Bayrou fait du sauvetage du cognac en Chine un
Accompagné de la ministre de l'Agriculture, Annie Genevard, François Bayrou visitait le pavillon des vins ce 26 février. - crédit photo : DR
R

encontrant ce 26 février les représentants de la filière des vins et spiritueux au salon de l’Agriculture, le premier ministre, François Bayrou affirme que la fin de l’enquête antidumping chinoise ciblant les cognacs et armagnacs « est un dossier prioritaire, évoqué hier encore avec le président de la République » rapporte Florent Morillon, le président du Bureau National Interprofessionnel du Cognac (BNIC), qui indique que le chef du gouvernement donne suite à l’engagement d’Emmanuel Macron de novembre à Rio et du 6 janvier à l’Élysée : « il s'est engagé à aller en Chine, sans date précise, mais dès que les conditions d'une négociation seront remplies. Conditions sur lesquelles travailleraient ses ministres et ses services. »

Comme l’a rappelé le président du BNIC à François Bayrou, « il y a urgence désormais à traiter notre situation au regard des conséquences sur les expéditions, et donc sur tout l'écosystème régional » recensant 70 000 emplois en Charente et Charente-Maritime. Coûtant 50 % de baisse d’expéditions vers la Chine et 50 millions d’euros de chiffre d’affaires par mois à Cognac, la procédure chinoise antidumping a des conséquences concrètes alors qu’elle trouve ses origines dans les tensions entre Pékin et Bruxelles sur les voitures électriques. Cette chute des ventes pourrait encore s’accentuer avec le coup d’arrêt sur le duty-free, accentuant l’impatience de la filière alors que seule la diplomatie bilatérale semble à même de dénouer le conflit qui pourrit depuis un an.

Dossier enlisé

Une rencontre dûment préparée entre premiers ministre pouvant changer la donne, alors que le dossier est en train de s’enliser, depuis l’annonce à Noël d’une prolongation de six mois de l'enquête antidumping chinoise sur les exportations européennes d’eaux-de-vie de vin, après l’obligation de cautionnement des 30,6 à 39 % de la valeur des brandies importés d’octobre à novembre 2024 (mesure coercitive transformée en lettre de garantie).

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Dordogne / Gironde / Lot-et-Garonne ... - CDI DE CORGNOL & AGNES
Bouches-du-Rhône - CDI Château de Calavon
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé