menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Cognac voit la lumière au bout du tunnel des taxes chinoises
Cognac voit la lumière au bout du tunnel des taxes chinoises
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Paroles présidentielles
Cognac voit la lumière au bout du tunnel des taxes chinoises

C’est un signal qui rassure les viticulteurs et négociants charentais : les présidents chinois et français planifient une nouvelle séquence diplomatique entre leurs premiers ministres pour résoudre le conflit ciblant les eaux-de-vie de vin.
Par Alexandre Abellan Le 20 novembre 2024
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Cognac voit la lumière au bout du tunnel des taxes chinoises
Si rien n'est joué, le champ des possible s'ouvre diplomatiquement. - crédit photo : Adobe Stock (siculodoc)
R

encontre au sommet du G20. Après les échanges de mai à Paris, les présidents Emmanuel Macron et Xi Jinping ont pu évoquer à nouveau l’enquête antidumping chinoise ciblant les eaux-de-vie de vin européens en général et ceux français en particulier (Cognac et Armagnac à 97 %), le conflit commercial entre l’Europe et la Chine portant sur les véhicules électriques alimentant la surenchère ciblant les brandies (actuellement une garantie bancaire entre 30,6 et 39 % pour les contenants de moins de 200 litres). Défendant devant les micros de BFMTV une enquête transparente et menée par toute l’Europe sur les subventions des véhicules électriques chinois, Emmanuel Macron rapporte qu’« à cet égard, nous avons été surpris par la réplique, qui était quand même ciblée. Quand on touche les cognacs et l’armagnac, il est clair que l’on ne touche pas beaucoup d’autres pays européens. Le bon sens nous l’indique assez aisément. En l’espère, il n’y a aucune subvention de l’Etat français sur les cognacs et armagnacs. »

À l’issue de l’échange avec son homologue chinois, le président français annonce que « nous avons acté ensemble de mener le travail techniquement [et] que nous puissions dans le premier trimestre de l’année prochaine trouver une issue favorable autour d’un échange entre nos premiers ministres. » Le premier ministre Michel Barnier irait en chine entre janvier et mars 2025 pour rencontre son homologue, Li Qiang. Emmanuel Macron « espère que cela permettra de lever les malentendus et d’apporter une réponse à ce qui alimente aujourd’hui les premiers tarifs ».

Avancée majeure

Même si rien n’est acquis, l’annonce d’un échange technique entre premiers ministres pour trouver une issue positive au dossier est un signal important et apprécié déclare Florent Morillon, le président du Bureau National Interprofessionnel du Cognac (BNIC). De quoi faire baisser la pression sur le sujet grâce aux mobilisations de l’Elysée, des ministres de l’Agriculture et du Commerce Extérieure, ainsi que des élus locaux : « c’est une avancée majeure. C’est une satisfaction après 10 mois de forte mobilisation pour dire que ce dossier est politique et ne peut se résoudre qu’au plus haut niveau. Même si tout reste à faire, cela permet d’envisager l’avenir plus positivement » note Florent Morillon, indiquant que la filière « reste vigilante et ne va rien lâcher : le Cognaçais est tenace ».

Annonçant avoir « bon espoir que nous en sortirons par le haut, par un retour à la normale », Emmanuel Macron indiquait savoir « combien c’est important pour nos producteurs, les grandes maisons, les producteurs indépendants, les viticulteurs, les dizaines de milliers de familles qui dépendent de cette activité, et tous les métiers autours : l’embouteillage et les métiers liés. J’ai défendu leurs positions. »

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Aude - CDI S.P.H. - GERARD BERTRAND
Paris - CDI PUISSANCE CAP
Landes - CDI SE Château de Lacquy Sotralac
Gard - CDI SCA LAUDUN CHUSCLAN VIGNERONS
Maine-et-Loire - CDI Les Grands Chais de France
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé