menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Cognac réclame un rendement bonifié selon la réduction réversible du vignoble
Cognac réclame un rendement bonifié selon la réduction réversible du vignoble
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Réduction réversible
Cognac réclame un rendement bonifié selon la réduction réversible du vignoble

La menace des taxes chinoises sur les cognacs ne fait qu’ajouter à la nécessité de doter le vignoble charentais d’un outil de modulation des rendements pour préserver la rentabilité des exploitations.
Par Alexandre Abellan Le 07 novembre 2024
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Cognac réclame un rendement bonifié selon la réduction réversible du vignoble
Se préparant au pire, le vignoble charentais souhaite avoir la capacité de moduler sa production selon les évolutions géopolitiques et économiques dégradant ses commercialisations. - crédit photo : ©BNIC - Jacques Péré-Studio Furax
A

ttendant « une démarche diplomatique de la France permettant d’aboutir à une sortie de crise négociée avec les autorités chinoises pour le Cognac mais aussi pour l’Armagnac » visés par des mesures de rétorsion dans un conflit entre Pékin et Bruxelles, les représentants viticoles participant ce mardi 5 novembre au conseil de bassin viticole Charentes-Cognac demande la mise en place dès la campagne 2025 d’« un mécanisme d’adaptation du vignoble charentais permettant aux exploitations viticoles de la région de renforcer leur résistance à la crise actuelle.

Soit l’outil travaillé depuis quatre mois par la filière de Cognac : le « mécanisme de retrait volontaire et temporaire de surfaces Cognac fondé sur un rendement différencié » comme l’expliquait début septembre Anthony Brun, le président de l’Union Générale des Viticulteurs pour l'AOC Cognac (UGVC), évoquant un « mécanisme d’adaptation du vignoble. Que l’on veut baser sur le principe du volontariat (rien d’obligatoire), à la fois dispositif temporaire (on ne parle pas d’arrachage définitif), mais avec un dispositif pouvant être mis en sommeil (et réactivable si besoin). »

Rendement progressif selon l'effort consenti

En pratique, il s’agirait de créer un rendement à l’hectare pour l’AOC Cognac qui varie selon la réduction de la surface de production consentie par chaque opérateur. Fixant pour chaque domaine une surface de référence permettant de calculer le volume commercialisable théorique, ce système bonifierait le rendement maximal autorisé afin de maintenir à ce niveau théorique le potentiel de production des vignobles réduisant leurs surfaces (par l’arrachage temporaire, la non-plantation de droits en portefeuille ou la réaffectation vers des vins sans indication géographique). Ce qu’Anthony Brun résumait comme un « rendement progressif selon l’effort consenti ».

D’après le conseil de bassin, « l’entrée en vigueur rapide de ce mécanisme était rendue plus nécessaire encore par l’impact des taxes chinoises » qui frappent, via une caution à l’importation, les ventes actuelles pour le nouvel an chinois.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (2)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
pg Le 12 novembre 2024 à 08:17:57
Cognac s' était engagé à ne pas perturber les marchés du vins dans le cas d'une crise de mévente. Cet article fait dire à Antony Brun que les VSIG seront une porte de sortie aux volumes non commercialisés au Cognac. Antony Brun va devoir s' expliquer . Ce serait gravissime vus les volumes en jeu. Mais , avant de sur-réagir , des explications de Cognac s' imposent. J' attends...
Signaler ce contenu comme inapproprié
VignerondeRions Le 07 novembre 2024 à 22:13:12
Faire des VSIG pour effondrer le marché déjà compliqué du vin... Alors que l'augmentation des surface ces dernières années par des wagons de plantation nouvelle dont une bonne partie ne produit pas encore, était bien assorti d'un engagement de ne pas basculer le trop plein en vin... Les promesses n'engagent que ceux qui les croient, et maintenant on sait que ces gens n'ont pas de parole.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Loire-Atlantique / Maine-et-Loire / Sarthe ... - CDD TERROIRS DISTILLERS ARTISANAL BRANDS
Maine-et-Loire - CDI SA JOSEPH VERDIER
Maine-et-Loire - CDI SA JOSEPH VERDIER
Corse-du-Sud - CDI EARL Terra Corsa
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé