menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Cognac ne veut plus la place du mort dans le conflit Pékin-Bruxelles
Cognac ne veut plus la place du mort dans le conflit Pékin-Bruxelles
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Faire du stop
Cognac ne veut plus la place du mort dans le conflit Pékin-Bruxelles

Confirmant les droits de douane supplémentaires sur les véhicules électriques chinois, la Commission Européenne expose les spiritueux charentais et gascons à des mesures de rétorsion désormais suspendues à l’ouverture de négociations diplomatiques par la France. La ministre au commerce extérieur allant justement en Chine marquer son opposition aux taxes ciblant les eaux-de-vie de vin.
Par Alexandre Abellan Le 31 octobre 2024
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Cognac ne veut plus la place du mort dans le conflit Pékin-Bruxelles
L’annonce des taxes européennes sur les véhicules chinois laisse présager une réponse rapide de la Chine, à moins que la diplomatie ne parvienne à calmer les esprits. - crédit photo : Adobe Stock (Walt)
E

ntrant en vigueur ce jeudi 31 octobre après la publication de son réglement d'exécution au Journal Officiel de l'Union Européenne, les droits compensateurs deviennent définitifs pour « les importations de véhicules électriques à batterie neufs destinés au transport de personnes originaires de la République populaire de Chine », laissant craindre une nouvelle escalade dans le conflit opposant Bruxelles à Pékin. Mesure évidente de rétorsion au conflit commercial avec l’Union Européenne sur les véhicules électriques chinois, la mise en place sans transition le vendredi 11 octobre d’une obligation de caution douanière de 34,8 % en moyenne sur les eaux-de-vie européennes pour les importateurs chinois pourrait rapidement se transformer en droits de douanes purs et durs. Sachant qu’en cette période de préparatifs pour le nouvel an chinois (29 janvier 2025), cet avant-goût de taxation antidumping a déjà un impact fort sur l’activité des maisons charentaise (la Chine représentant pour les eaux-de-vie charentaises la deuxième destination export avec 23 % des volumes et 38 % de la valeur).

« Cette publication était attendue suite au vote de début octobre. Si les autorités chinoises restent dans leur logique de synchronisation des contentieux, leur réponse ne devrait pas tarder et les surtaxes sur le Cognac et l’Armagnac devraient être rendues définitives » réagit Raphaël Delpech, le directeur du Bureau National Interprofessionnel du Cognac (BNIC). Alors que la ministre déléguée chargée du Commerce Extérieur, Sophie Primas, se rend en Chine les lundi 4 et mardi 5 novembre prochains pour la foire China International Import Expo (à Shanghai), l’interprofession charentaise espère obtenir, enfin, des avancées diplomatiques débloquant la situation, après des mois d’écoute sans réelles avancées concrètes.

Nous ne pouvons pas nous contenter d’un simple exercice de communication

« Il est essentiel qu’une négociation s’ouvre immédiatement entre le gouvernement français et le gouvernement chinois pour éviter que nos produits soient brutalement exclus du marché chinois, avec l’immense impact que cela aurait pour nos filières et nos territoires » détaille Raphaël Delpech, souhaitant que ce déplacement officiel s’inscrive « dans une vraie volonté de dialogue, des propositions concrètes et un vrai agenda de rencontres au niveau adéquat. Nous ne pouvons pas nous contenter d’un simple exercice de communication sans effet sur notre situation. » Dans un communiqué, le cabinet de Sophie Primas indique que « l’objectif de la ministre pour ce déplacement est double : marquer avec force le rejet de la France des droits de douane imposés arbitrairement par les autorités chinoises sur les exportations européennes de brandy et des enquêtes lancées sur de supposées subventions dans le secteur du porc et du lait, tout en soutenant nos entreprises exportatrices, dans un marché incontournable pour de nombreuses filières. »

Pouvant durer 5 ans, les taxes européennes pourraient être suspendues si des avancées étaient négociées. « L'Union Européenne et la Chine poursuivent leurs efforts pour trouver d'autres solutions compatibles avec les règles de l'OMC (Organisation Mondiale du Commerce), qui permettraient de résoudre efficacement les problèmes recensés dans le cadre de l'enquête » indique un communiqué de la Commission. Vice-président exécutif chargé du commerce à Bruxelles, Valdis Dombrovskis ajoute qu'« en adoptant ces mesures proportionnées et ciblées à l’issue d’une enquête rigoureuse, nous plaidons pour des pratiques commerciales équitables et défendons la base industrielle européenne. »

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
pg Le 31 octobre 2024 à 19:22:37
ll me semble tout à fait justifié que l' Europe taxe des véhicules faisant l'objet de subventions de la part de la Chine . Mais que négocier avec une dictature ? Seule l' épreuve de force peut amener ce pays à céder . L' Europe , quant à elle , n' a jamais brillé par sa pugnacité. Elle est ouverte à tous les vents , avec une Allemagne dominante , qui exporte automobiles et machines outils en Chine . la France , en déclin économique et politique depuis 40 ans et nos misérables eaux de vies , nos braves cochons et notre lait , ne pèseront pas grand chose dans les négociations. La France est discrédité par ses mensonges à répétition et sa gestion calamiteuse. . l' Europe est lâche. Je m' attends au pire. L' Europe cédrat . Elle sacrifiera son agriculture pour sauver l' industrie automobile, ses airbus , etc. Nous, gens de la terre, sommes une population vieillissante qui a toujours encaissé les coups sans réagir. Comment réagir ? Les milliers d' emplois de l' automobile et de ses sous-traitants pèsent autrement plus que nous. L' Europe est lâche et servile. Elle le prouve dans le conflit avec la Russie . Elle tremble devant la perspective de son abandon par les Américains qui se préoccupent à juste titre de la volonté d' hégémonie de la dictature Chinoise. Et que fait l' Europe ? Des discours et des armes toujours trop peu et toujours trop tard. Toujours pas d' embryon de défense commune. Je vous invite à lire "l' espoir" de Malraux , sur la guerre d' Espagne. L' aide aux Républicains : toujours trop peu , toujours trop tard . Résultat: un conflit mondial parce que la monté en puissance d'une dictature n' a pas été stoppée quand c' était encore possible. Nous n' en sommes pas là avec la Chine , mais elle montre les dents . Il serait grand temps de se défendre avant qu' elle ne nous mange. Tout à gagner sur ce pays qui exporte massivement en Europe et dont la balance commerciale est largement en sa faveur. Mais , il faudra du courage à nos politiques. Les nôtres Français ont prouvé que cela fait belle lurette qu'ils n' en ont plus. Le seul commissaire Européen Français qui ait prouvé par ses actes qu'il en avait , a démissionné....
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Jura - CDI EARL GANEVAT
Yonne - CDI domaine vrignaud
Saône-et-Loire - CDD Boisset la Famille des Grands Vins
Aube - Stage CHAMBRE D'AGRICULTURE DE LA MARNE
Aube - Stage CHAMBRE D'AGRICULTURE DE LA MARNE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé