menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Le viticulteur Sylvain Audemard garde la présidence de la chambre d’Agriculture
Le viticulteur Sylvain Audemard garde la présidence de la chambre d’Agriculture
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Var
Le viticulteur Sylvain Audemard garde la présidence de la chambre d’Agriculture

Après un an d’intérim suite à la disparition de Fabienne Joly, le viticulteur Sylvain Audemard est reconduit à la tête de la chambre d’Agriculture du Var avec l'objectif d'améliorer la rentabilité des exploitations, renforcer la sécurité sanitaire, améliorer l'accès à l'eau...
Par Alexandre Abellan Le 14 février 2025
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le viticulteur Sylvain Audemard garde la présidence de la chambre d’Agriculture
Président des Jeunes Agriculteurs du Var (2006-2010) puis de la FDSEA du Var (2020-2023), Sylvain Audemard a été le premier vice-président de la Chambre d’Agriculture du Var de 2019 à 2023. - crédit photo : CA83
A

yant pris la suite de la vigneronne Fabienne Joly après son décès fin 2023*, le viticulteur Sylvain Audemard conserve la présidence de la Chambre d’Agriculture du Var en tant que tête de la liste FNSEA qui a récolté 50,5 % des voix du collège des exploitants lors des élections 2025 (avec une participation de 43 % dans le département). Élu ce jeudi 13 février, le viticulteur de Besse-sur-Issole annonce poursuivre les chantiers en cours, comme la construction de pôle de recherche et d’expertise viticole de Vidauban qui « portera le nom de Fabienne Joly ».

Pour son mandat 2025-2031, Sylvain Audemard se fixe plus précisément « comme priorité la rentabilité et la résilience de toutes les exploitations agricoles varoises » (alors que les marchés porteurs et valorisés des vins rosés s’essoufflent), « le renforcement de la veille sanitaire » (alors que la cicadelle africaine arrive dans le vignoble de Provence), la « diversification de productions et d’activités notamment agritouristiques » (pour augmenter les ventes directes), « l’accès à l’eau et le foncier agricole » (entre besoins répétés d’irrigation et enjeu de renouvellement des générations)… Après une campagne électorale animée, le président reconduit déclare que « pour effectuer tout cela avec l’aide nos précieux salariés, je demanderai à tous de cesser la démagogie et le populisme afin de faire front commun pour l’avenir de notre belle agriculture ».

Bureau

D’autres viticulteurs se trouvent dans le bureau de la CA83, avec comme premier vice-président Rémi Gautier (viticulteur à Le Val), troisième vice-président Bernard Filisetti (viticulteur à Pignans), quatrième vice-président : Éric Paul (viticulteur à Montfort-sur-Argens et président du comité vin IGP de l’INAO depuis 2017), secrétaire général Sébastien Perrin (maraicher, arboriculteur et viticulteur à Roquebrune-sur-Argens), troisième secrétaire général adjoint Frédéric Ambard (viticulteur à Carcès) et sixième secrétaire général adjoint Anthony Senequier (viticulteur à La Garde-Freinet).

 

* : Lors de son discours de prise de fonction, Sylvain Audemard a salué la mémoire de ceux « partis trop tôt » : « Jean-Guy Rebuffel, Laurent Grimaud, Sandra Nardini, Christine De Salvo et bien sûr Fabienne Joly ».

Le nouveau bureau de la Chambre d'Agriculture.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Haute-Corse - CDI LE CLOS DE CAVEAU
Maine-et-Loire - CDI Les Grands Chais de France
Loire-Atlantique - CDI Les Grands Chais de France
Maine-et-Loire - CDI Les Grands Chais de France
Gironde - CDI Château RAUZAN SEGLA
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé