menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / La cicadelle lance-flammes colonise 4 communes viticoles
La cicadelle lance-flammes colonise 4 communes viticoles
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Var
La cicadelle lance-flammes colonise 4 communes viticoles

La Chambre d’agriculture du Var livre les résultats du recensement des symptômes de défoliation lancé après la découverte de la cicadelle africaine dans le département en septembre dernier.
Par Marion Bazireau Le 06 décembre 2024
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La cicadelle lance-flammes colonise 4 communes viticoles
La cicadelle provoque des dégâts importants sur les feuilles de vigne, mettant en péril les récoltes et à terme à la pérennité des souches impactées. - crédit photo : Gilles Salva
A

lertée au mois de septembre par la découverte dans une parcelle de La Londe-les-Maures de symptômes caractéristiques de la cicadelle Jacobiasca lybica, communément appelée « cicadelle africaine », la Chambre d’agriculture du Var a invité les vignerons à signaler toutes marques ou défoliations suspectes dans leurs vignes.

« Cinq personnes se sont recensées sur les communes de La Londe-les-Maures, Bormes-les-Mimosas, Ollioules et Hyères », indique aujourd’hui Audrey Chaix-Bryan. La conseillère ne connaît pas exactement la surface concernée. « Quelqu’un a parlé d’un îlot de 3 hectares, un autre viticulteurs de 4 hectares de plantier, un autre de deux parcelles », détaille la conseillère. Comme les vendanges étaient terminées en septembre sur ces quatre communes du littoral, les dégâts n’ont heureusement concerné que le feuillage.  

La cicadelle semble apprécier toutes les variétés. « Les retours ont concerné dix cépages, blancs comme noirs », continue Audrey Chaix-Bryan. La Chambre d’agriculture, le Service régional de l’Alimentation (SRAL) et un spécialiste de l’Inrae ont confirmé que les symptômes étaient bien dus à la cicadelle africaine sur La Londe-les-Maures, Bormes-les-Mimosas, Ollioules. « Sur Hyères ce n’est pas certains mais vues les défoliations je n’ai pas trop de doutes », avance Audrey Chaix-Bryan.

Plan d’actions

Les conseillers viticoles du Var vont poser des pièges dans les vignes pour suivre la dynamique de la cicadelle et se rapprocher de leurs collègues de Corse, où le ravageur a colonisé tout le vignoble en 5 ans, et empêche les raisins d’atteindre leur pleine maturité« Nous prévoyons également beaucoup communiquer auprès des vignerons l’année prochaine pour qu’ils surveillent bien leurs parcelles dès le mois de juillet », ajoute Audrey Chaix-Bryan, espérant encore que le phénomène reste limité.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé