menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / La cicadelle lance-flammes débarque dans les vignes de Provence
La cicadelle lance-flammes débarque dans les vignes de Provence
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

🔥🔥🔥
La cicadelle lance-flammes débarque dans les vignes de Provence

Après la Corse et le Roussillon, un nouveau vignoble français voit se développer Jacobiasca lybica, cicadelle pouvant être confondue à l’œil nu avec Empoasca vitis, mais ne se contentant pas de griller les vignes : celles-ci sont carbonisées par l’insecte.
Par Alexandre Abellan Le 04 novembre 2024
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La cicadelle lance-flammes débarque dans les vignes de Provence
Exemple de dégâts en Corse : une parcelle de bianco gentile fin août 2024. - crédit photo : Gilles Salva (Centre de recherche viticole corse, CRVI)
A

lerte rouge en Provence : « la cicadelle Jacobiasca lybica, espèce invasive originaire du Maghreb, plus communément appelée "cicadelle africaine", a été identifiée dans le Var » sur les communes littorales de Bormes-les-Mimosas et La Londe-les-Maures annonce la Chambre d’Agriculture du Var (CA83). Déjà présente en Italie, au Portugal ou en Espagne, la cicadelle africaine s'implante en France, faisant des ravages depuis 2020 en Corse et cet été 2024 dans les Pyrénées-Orientales. Elle fait désormais voir ses premiers dégâts en Provence : « décoloration rouge internervaire allant jusqu’au dessèchement complet de la feuille, défoliation précoce, affaiblissement des ceps… » liste la CA83, pointant que « la cicadelle Jacobiasca lybica provoque des dégâts importants sur les feuilles de vigne, mettant en péril les récoltes et à terme à la pérennité des souches impactées ».

Pour connaitre l’ampleur des dégâts, la CA83 appelle tous les techniciens à remonter les dégâts inhabituels de défoliation sur un site dédié, sachant que Jacobiasca lybica ne peut être être distinguée à l’œil nu de la cicadelle des grillures Empoasca vitis, les deux insectes verts ayant la même apparence (aux stades larvaires ou adultes) et le même déplacement sur les faces inférieures des feuilles (mobilité en crabe). « Seul un examen en laboratoire permet de distinguer les deux espèces » pointe la CA83, qui a piégé des insectes et fait valider leur identification.

Vignerons démunis

Causant des dégâts impressionnants, la cicadelle africaine donne l’impression que les vignes ont été passées au lance-flamme. Pour lutter, les vignerons semblent actuellement bien démunis alors que les dégâts sont conséquents, comme en Corse. Si l’argile peut faire office de barrière physique (avec un efficacité limitée), les insecticides contre la cicadelle verte paraissent inefficaces et des essais d’Exirel n’ont permis que de retarder la prolifération du nouveau ravageur.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Francky Le 05 novembre 2024 à 13:13:13
Que fais l'état le problème existe depuis quelque années le remède est la solution chimique. Au bout du contre qu'on soit bio ou conventionnelle sait nous vignerons que ça concerne les enjeux économiques de nos domaines , il faut réagir en mettant pression sur l'état mais forcément c'est gens là ne sont pas concernés car ce n'est pas leur priorité et ils ont une vie heureuse alimentée par de l'argent venant de nos impôts sans en rendre compte car à la fin du mandat ils ont de compte à rendre à la population viticole. Par contre nous en dois à nos banquiers pour pouvoir continuer notre passions .jusqu'à quand?
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Paris / Seine-et-Marne / Yvelines ... - CDD CAVES AUGE
Bouches-du-Rhône - CDI Vignerons Indépendants des Bouches-du-Rhône
Ain / Allier / Ardèche ... - VRP/Agent/Freelance GOUTTES D'OR UNION
Gironde - Alternance/Apprentissage Ethicdrinks
Charente - CDI APECITA POITOU CHARENTE LIMOUSIN
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé