menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Moins de vignes atteintes par les maladies du bois dans le Val de Loire
Moins de vignes atteintes par les maladies du bois dans le Val de Loire
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

En 2024
Moins de vignes atteintes par les maladies du bois dans le Val de Loire

Le taux d’expression de l’esca/BDA est passé de 6,6 à 5,1 % entre 2023 et 2024 sur les 100 parcelles observées par InterLoire et les Chambres d'agriculture ligériennes. Ses résultats s’expliquent par les températures moins chaudes entre le début du cycle végétatif et la floraison.
Par Marion Bazireau Le 18 février 2025
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Moins de vignes atteintes par les maladies du bois dans le Val de Loire
La forme apoplectique de l'esca dessèche les feuilles des ceps malades, conduisant à leur mort. - crédit photo : Ephytia/Inrae
R

eprésentant 75 % des surfaces totales plantées dans le Val de Loire, les quatre cépages étudiés (melon, sauvignon, chenin et cabernet franc) sur les 100 parcelles de l’Observatoire par InterLoire et les Chambres d'agriculture ligériennes offrent une vision fine de l’évolution des symptômes d’esca/BDA. Les nouvelles sont plutôt bonnes cette année. En 2024, le taux d’expression des maladies du bois est de 5,1 % sur l’ensemble du réseau contre 6,6 % en 2023. Ce taux proche de la moyenne des 11 années de l’observatoire (5,3 %) varie de 2,2 % pour le cabernet franc (contre 4,3 % en 2023) à 6,5 % pour le sauvignon (8,5 % en 2023), confirmant une nouvelle fois la plus grande sensibilité de ce cépage à l’esca. Entre les deux, les cépages chenin et melon présentent respectivement 4,9 et 5.6 % de symptômes (contre 6,3 et 5,9 % l’année précédente).

Pour expliquer le taux d’expression de symptômes plus faible qu’en 2023 (pluviométrie régulière mais températures élevées), mais supérieur à celui de 2022 (année de sécheresse), les observateurs se réfèrent au projet Climesca ayant modélisé la dynamique climatique de la maladie et montré qu’il y a d’autant plus de symptômes qu’il fait chaud et humide du début de croissance de la vigne à la floraison. « Au printemps 2024, la pluviométrie a été particulièrement importante en mai avec +44.4 mm par rapport à la moyenne entre 2003 et 2023 mais les températures entre mai et août ont été légèrement inférieures », détaillent-ils.

Plus de ceps à remplacer

Lors de leurs passages dans les parcelles, les techniciens ont par ailleurs remarqué qu’entre 2023 et 2024, le taux de ceps à remplacer, davantage lié au nombre de ceps absents que morts, a augmenté pour tous les cépages et en particulier pour le melon et le sauvignon. « Ce constat est à mettre en lien avec la plus grande sensibilité de ces deux cépages et à une année 2023 fortement marquée par les maladies du bois ainsi que des conditions météo en 2024 peu favorables à la plantation », expliquent-ils. A savoir si cela est un phénomène ponctuel ou une nouvelle tendance alors que la proportion de ceps à remplacer était en diminution depuis 2018.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé