es chercheurs de l’Inrae de Bordeaux ont profité de la plantation de la parcelle Vitadapt en 2009 pour étudier la sensibilité à l’esca de 46 cépages sans biais liés au terroir ou aux pratiques culturales. Pendant 7 ans, de 2017 à 2023, ils ont surveillé l’apparition des premiers symptômes foliaires et des formes apoplectiques sur 1840 ceps de vigne, soit 40 par cépage.
« Selon les cépages, nous avons observé une incidence moyenne de 0 à 26 % de vignes exprimant des symptômes foliaires » commencent-ils par indiquer dans le journal Oeno One.
Leurs résultats ont confirmé des tendances déjà connues, comme la faible sensibilité du merlot, qui n’a exprimé aucun symptôme sur toute la durée de l’étude. A l’inverse, le cabernet-sauvignon, le sauvignon blanc et le tempranillo se sont montrés très vulnérables à la maladie.
Plus surprenant, les chercheurs ont remarqué dans la parcelle Vitadapt, l’ugni blanc n’était pas parmi les plus sensible à l’esca alors qu’il est très touché à Cognac, dans des conditions de production différentes. Les sept années d’observations ont par ailleurs révélé des cépages prometteurs, comme le xinomavro, qui n’a jamais exprimé de symptômes et a été classé résistant à la sécheresse par Marc Plantevin lors de sa thèse au Château La Tour Carnet, dans le Haut-Médoc.
L'expression de l'esca a globalement augmenté au fil des ans, le vignoble avançant en âge, mais le classement des cépages est resté constant. « Les cépages présentant une incidence élevée d’esca sont aussi ceux qui ont développé le plus de formes apoplectiques et qui ont le plus dépéri » continuent les chercheurs.
L'incidence de la maladie d'esca s’est révélée négativement corrélée au δ13C, indicateur du niveau de stress hydrique subi par la plante pendant la fructification. « Ces résultats suggèrent que les variétés les plus efficientes dans la gestion de l’eau sont moins sujettes à l'expression de symptômes d'esca sur les feuilles et au dépérissement » expliquent les chercheurs, qui relient le phénomène aux niveaux d’ouverture des stomates.
Dans une moindre mesure, les chercheurs ont remarqué un lien entre la vigueur et la sensibilité à l’esca et émettent l’hypothèse que des vaisseaux du xylème plus étroits améliorent la compartimentation des cellules et la résistance aux maladies du bois. Dans ces essais, le statut azoté de la vigne n’a en revanche pas permis de prédire l’apparition des symptômes.