menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / "La filière viticole connaît une crise déstabilisant les fondements historiques de ses modes de production et de ses marchés"
"La filière viticole connaît une crise déstabilisant les fondements historiques de ses modes de production et de ses marchés"
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

25 ans de Vitisphere
"La filière viticole connaît une crise déstabilisant les fondements historiques de ses modes de production et de ses marchés"

Figure de l’Agro de Montpellier, le professeur Hervé Hannin partage l’importance de la prospective pour déterminer des avenirs souhaitables pour la filière vin face aux défis qui la frappent à l’occasion des 25 ans du site Vitisphere.
Par Alexandre Abellan Le 08 février 2025
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
« Longue vie à Vinseo qui excelle dans l’animation de réseau, à l’Institut Agro et son pôle vigne vin toujours proactif sans défaillir depuis 150 ans pour accompagner la filière par ses recherches, ses enseignements et ses diplômés… et à Vitisphere pour partager et diffuser ces formidables initiatives et innovations encore à venir ! » partage Hervé Hannin. - crédit photo : Vitinova
V

itisphere lu par… le professeur Hervé Hannin, directeur du développement pôle vigne et vin Institut Agro Montpellier. Enseignant-chercheur, l’ingénieur agronome propose pour les 25 ans de Vitisphere un pont entre l’article sur l’accord cadre de septembre 2015 permettant d’envisager un "Transfert viti-vinicole : l’école Montpellier SupAgro s’allie au réseau Vinseo" et celui de novembre 2024 "Les fournisseurs face aux avenirs du vin" où le cluster Vinseo partage 4 scénarios d’avenir concluant les travaux de Françoise Brugière, cheffe du service prospective de FranceAgriMer, et Hervé Hannin.

Deux sujets pour résumer « bientôt 10 ans depuis cette convention signée entre Vinseo et "l’Agro" de Montpellier » pointe l’enseignant-chercheur, notant qu’« en même temps que l’Ecole de Montpellier est devenue "L’Institut Agro" fédérant 3 grands campus en France, porteur d’un important "pôle vigne et vin", le petit réseau Vinseo est devenu grand avec plus de 100 entreprises qui en Occitanie, fournissent la filière vin en produits, en services et aussi en visions pour préparer l’avenir. »

Orientations stratégiques

Avec quasiment 15 ans d’échanges depuis la première étude prospective de 2011, les travaux de 2024 s’inscrivent dans la continuité : « c’est l’honneur de Vinseo que d’avoir pris l’initiative de porter ces exercices, d’en déduire des orientations stratégiques et de les partager avec la filière » analyse Hervé Hannin, demandant « comment mieux se préparer face aux grands défis que sont le changement climatique, le respect de l’environnement, la transition numérique ou les nouvelles attentes des marchés ? »

Face à la complexité des difficultés économiques frappant le secteur, il n’y a ni diagnostic simple, ni solution miracle, mais une multitude de leviers et d’orientations stratégiques permettant de s’adapter aux tendances socio-économiques formant son environnement. « La filière viticole connaît actuellement une crise qui déstabilise les fondements historiques de ses modes de production et de ses marchés » pose Hervé Hannin, estimant que « dans ce contexte, la cohésion de ces entreprises et un dialogue fécond avec la recherche et la formation sont et seront déterminants pour accélérer les innovations nécessaires à celle nouvelle étape de notre histoire viticole… »

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (2)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
pg Le 11 février 2025 à 07:48:14
Article creux qui ne nous apprend rien . Si ce n' est qu' en 15 ans , ça n' a pas beaucoup avancé. je dirai même que la situation a reculée... Faudra-t-il 15 ans de plus ?
Signaler ce contenu comme inapproprié
Dominique Le 08 février 2025 à 18:04:36
15 ans d'études et "d'échanges avec la filière" pour arriver là ! Il y a eu de la friture, du brouillage ou une cyberattaque sur la communication ?
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé