menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Des cépages anciens pour le futur vignoble de Bordeaux
Des cépages anciens pour le futur vignoble de Bordeaux
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Voyage dans le temps
Des cépages anciens pour le futur vignoble de Bordeaux

Des prospections réalisées dans de très vieilles parcelles du vignoble girondin ont permis d’identifier 63 cépages patrimoniaux que les scientifiques vont cultiver et suivre de près pour trouver des pistes d’adaptation au changement climatique et autres problématiques actuelles du vignoble.
Par Marion Bazireau Le 20 janvier 2025
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Des cépages anciens pour le futur vignoble de Bordeaux
La Chambre d'agriculture de Gironde a retrouvé 63 cépages patrimoniaux. - crédit photo : Adobe Stock
L

e Sud-Ouest est la région viticole française qui compte le plus de cépages patrimoniaux. « Plus de 150 cépages en sont originaires. Beaucoup sont issus des piémonts pyrénéens et de quatre grands géniteurs : le gouais, dont les descendants sont notamment le colombard, la folle blanche et la muscadelle ; le savagnin, géniteur direct du petit manseng ; le tressot, qui a donné le petit verdot et le prunelard ; et le verjus, un cépage très tardif retrouvé pour la première fois en Gironde lors des prospections réalisées en 2023 par la Chambre d’agriculture », liste Olivier Yobregat, de l’IFV Sud-Ouest, lors du forum sur la biodiversité organisé ce 14 janvier par le Conseil interprofessionnel des vins de Bordeaux (CIVB).

A la tête de ces prospections, Ronan Jehanno, chef du département matériel végétal de la Chambre, a grâce au financement de l’interprofession, pu visiter en 2023 et 2024 quarante parcelles âgées de 60 à plus de 120 ans. « Ce travail nous a permis de retrouver 63 variétés de table et des hybrides venus de la Gironde mais aussi du Languedoc, des Alpes, du Nord-Est, et un cépage qui n’avait jamais été référencé, explique-t-il à l’assemblée. C’est bien plus que les 22 variétés historiquement plantées à Bordeaux qui avaient été répertoriées jusqu’à présent ! »

Nouveau conservatoire

Toutes ces variétés vont être plantées d’ici 2026 dans un nouveau conservatoire de diversité clonale sur une parcelle du château Dillon, au sein du lycée viticole de Blanquefort. « Il comptera plusieurs clones des cépages « blockbusters » de nos appellations; les cépages accessoires malbec, carmenère, et petit verdot; des cépages qui ont disparu à Bordeaux mais qui ont par le passé été reconnus parmi les plus qualitatifs, comme le castets, le saint-macaire, la pardote, ou le mancin; des cépages oubliés, qui ont historiquement été plantés mais sur de faibles surfaces et ont disparu; et des clones d’ « oiseaux de passage », venus d’autres régions mais installés en Gironde », détaille Ronan Jehanno.

Le conservatoire sera passé au peigne fin. « Nous y trouverons certainement des cépages adaptés au changement climatique, comme le castets qui débourre tardivement », anticipe Olivier Yobregat. L’ampélographe espère aussi que la plantation permettra à la recherche d’avancer sur d’autres problématiques modernes, « comme cela vient d’être le cas dans une autre collection avec l’identification par l’Inrae de Bordeaux d’une résistance à la transmission et à la multiplication du phytoplasme de la cicadelle de la flavescence dorée chez la magdeleine noire des Charentes, mère du merlot et du malbec trouvée pour la première fois en 1996 ».

 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (3)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
La rédaction Le 22 janvier 2025 à 09:49:38
Bonjour Olivier, Merci pour votre vigilance et bravo pour vos travaux, c'est corrigé. Bien à vous, La rédaction
Signaler ce contenu comme inapproprié
Olivier Yobrégat Le 22 janvier 2025 à 09:35:51
Attention à l'orthographe des noms de cépages, qui peut induire ici des confusions : Gouais et Mancin (cépage girondin différent du Manseng noir pyrénéen, phonétiquement identique mais génétiquement et ampélographiquement bien distinct !)
Signaler ce contenu comme inapproprié
renaud Le 21 janvier 2025 à 13:56:34
remis au gout du jour par l'ISVV. leur démarche de regard croisé sur l'évolution climatique et des anciens cépages est fort intéressant. ceux qui avaient du mal à murir il y a 50 ans peuvent être pertinents aujourd'hui. en espérant que la réintroduction de ces cépages anciennement inscrits soit aussi rapide que de les avoir sorti.
Signaler ce contenu comme inapproprié

vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé