menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / "Lorsque le marché est porteur, il est impossible d'appeler les viticulteurs à la raison"
"Lorsque le marché est porteur, il est impossible d'appeler les viticulteurs à la raison"
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

25 ans de Vitisphere
"Lorsque le marché est porteur, il est impossible d'appeler les viticulteurs à la raison"

Commentateur régulier de nos colonnes, le vigneron sous pseudonyme Darius partage le souvenir d’un vif débat sur la gestion de crise viticole à l’occasion des 25 ans du site Vitisphere en 2025.
Par Alexandre Abellan Le 04 janvier 2025
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Lecteur assidu, Darius ne souhaite pas apparaître sous une autre nom que celui du roi perse. - crédit photo : Adobe Stock (Berni, vestiges de Persepolis)
V

itisphere lu par… Darius, un vigneron girondin souhaitant rester anonyme et commentant régulièrement les actualités du vignoble. à l’occasion du quart de siècle de notre site d’actualité, il souhaite revenir sur l’un des tout premiers articles sur la crise à Bordeaux (probablement publié en novembre ou décembre 2018). « C'était au début de la crise des Bordeaux » se souvient Darius, « j'ai eu suite à cet article un débat au travers des commentaires avec un viticulteur de Cognac. Il y était allé de son Bordeaux bashing, affirmant que la crise bordelaise trouvait son origine dans la mauvaise qualité des vins. J'ai alors répondu par la question de savoir si, lorsque Cognac avait été en crise, c'était parce que les viticulteurs livraient des eaux-de-vie médiocres. Il a rétorqué en peignant un paysage professionnel cognaçais idyllique où viticulteurs et grandes maisons de Cognac étaient de véritables partenaires, presque des amis, contrairement à Bordeaux ou des tiraillements se faisaient jour. »

Pour Darius, cela ne fait pas un pli : « au travers de sa réponse, ces belles marques usaient de leur influence pour que l'administration satisfasse aux demandes de droits nouveaux de plantation des viticulteurs. On voit ce qui est arrivé : Cognac est en surproduction alors que toutes les vignes issues de ces droits ne sont pas encore entrées en production. » Mais notre commentateur ne fait pas ses choux gras de ce retournement de marché charentais : « au tournant des années 2000, il y a eu une pénurie de vins rouges de qualité due au fait que toutes les vignes américaines plantées sur le porte greffe AXR1 devaient être arrachées et replantées. C'était donc une pénurie très momentanée et il était certain qu'une fois le vignoble nord-américain replanté le marché retrouverait son allure habituelle. Le vignoble bordelais a obtenu à l'époque 25 000 hectares de droits nouveaux de plantation et dès 2008 il fallait arracher. » Pour Darius, « en matière de droits de plantation, lorsque le marché est porteur, il est impossible d'appeler les viticulteurs à la raison. »

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Persylvain1. Le 06 janvier 2025 à 09:51:32
Article plein d'á propos, réflexion exacte entendue de viticulteurs charentais, soit la sensation de maîtriser le marché grâce à une très bonne organisation professionnelle, sous entendu, y compris l'entente avec le puissant négoce... Hennessy, l'incontournable. L'an dernier, parlant avec un viticulteur charentais qui commençait à entrevoir une crise, je me suis aperçu qu'il s'apprêtait à planter sur les droits distribués. Inutile de vous dire que j'ai été plus que surpris de son incohérence... Malheureusement duplicable à la quasi majorité des viticulteurs. D'où les limites des interprofessions où le maillon fort n'est pas le producteur mais bien celui dont il est à la merci pour écouler sa production..
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé