l’Institut rhodanien, Viviane Bécart a mis à jour la fiche technique sur les porte-greffes adaptés au vignoble méridional. Elle en a retenu 14 sur la base des références acquises par les Chambres d’agriculture, l’IFV, et d’autres instituts techniques (voir ci-dessous), et les a classés selon leur résistance au calcaire actif, le niveau de réserve utile en eau qui leur convient, ainsi que la vigueur et la précocité qu’ils confèrent.
Sur le calcaire actif, l’ingénieure recommande de majorer l’analyse de sol de 2 à 3% « pour tenir compte de possibles zones plus calcaires en profondeur et éviter tout risque de chlorose », écrit-elle. L’analyse physico-chimique permet aussi de repérer les carences en minéraux, et par exemple « de ne pas planter du Fercal, du SO4, ou du 44-53M sur un sol pauvre en magnésium ».
Pour évaluer la réserve utile et choisir des porte-greffes plus ou moins résistants à la sécheresse ou à l’asphyxie racinaire, les vignerons doivent à la fois regarder la texture du sol, « plutôt sableuse, argileuse, ou limoneuse », la proportion de cailloux, et la profondeur exploitable par les racines. Sur les parcelles sujettes aux mouillères, mieux vaut éviter les porte-greffes 110R, 140Ru, 41B, 3309C, et 420A.
Concernant la vigueur, Viviane Bécart sait qu’il est « plus facile d’enlever de la vigueur que d’en regagner », et, en cas d’hésitation entre deux porte-greffes, préconise de s’orienter vers le plus vigoureux, sans aller courir le risque d’une mauvaise soudure ou d’une dégradation de la qualité de la vendange en choisissant un cépage lui-même très vigoureux. Même si la différence de date de débourrement entre porte-greffes est assez restreinte, elle conseille d’y prêter attention dans les parcelles fraîches, humides, ou les bas-fonds sujets au gel printanier.
L’Institut rhodanien rappelle enfin qu’il existe des incompatibilités particulières entre certains porte-greffes et cépages. C’est le cas du R110 avec le viognier, la syrah et le piquepoul, et du 140Ru et du mourvèdre. « D’autres incompatibilités peuvent exister mais ne sont pas encore connues : ainsi lors de la plantation d’un cépage peu répandu, il peut être intéressant de tester plusieurs porte-greffes, afin de se faire son propre avis », termine Viviane Bécart.