menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / 14 porte-greffes pour le vignoble méditerranéen
14 porte-greffes pour le vignoble méditerranéen
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Nouvelles plantations
14 porte-greffes pour le vignoble méditerranéen

L’Institut rhodanien a compilé les récentes observations des techniciens pour aider les vignerons à choisir des porte-greffes adaptés aux contraintes de leurs parcelles et à leurs objectifs de production.
Par Marion Bazireau Le 16 décembre 2024
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
14 porte-greffes pour le vignoble méditerranéen
Une analyse complète du sol est nécessaire avant toute nouvelle plantation. - crédit photo : Adobe Stock
A

l’Institut rhodanien, Viviane Bécart a mis à jour la fiche technique sur les porte-greffes adaptés au vignoble méridional. Elle en a retenu 14 sur la base des références acquises par les Chambres d’agriculture, l’IFV, et d’autres instituts techniques (voir ci-dessous), et les a classés selon leur résistance au calcaire actif, le niveau de réserve utile en eau qui leur convient, ainsi que la vigueur et la précocité qu’ils confèrent.

Sur le calcaire actif, l’ingénieure recommande de majorer l’analyse de sol de 2 à 3% « pour tenir compte de possibles zones plus calcaires en profondeur et éviter tout risque de chlorose », écrit-elle.  L’analyse physico-chimique permet aussi de repérer les carences en minéraux, et par exemple « de ne pas planter du Fercal, du SO4, ou du 44-53M sur un sol pauvre en magnésium ».

Pour évaluer la réserve utile et choisir des porte-greffes plus ou moins résistants à la sécheresse ou à l’asphyxie racinaire, les vignerons doivent à la fois regarder la texture du sol, « plutôt sableuse, argileuse, ou limoneuse », la proportion de cailloux, et la profondeur exploitable par les racines. Sur les parcelles sujettes aux mouillères, mieux vaut éviter les porte-greffes 110R, 140Ru, 41B, 3309C, et 420A.

Concernant la vigueur, Viviane Bécart sait qu’il est « plus facile d’enlever de la vigueur que d’en regagner », et, en cas d’hésitation entre deux porte-greffes, préconise de s’orienter vers le plus vigoureux, sans aller courir le risque d’une mauvaise soudure ou d’une dégradation de la qualité de la vendange en choisissant un cépage lui-même très vigoureux. Même si la différence de date de débourrement entre porte-greffes est assez restreinte, elle conseille d’y prêter attention dans les parcelles fraîches, humides, ou les bas-fonds sujets au gel printanier.

Plusieurs incompatibilités

L’Institut rhodanien rappelle enfin qu’il existe des incompatibilités particulières entre certains porte-greffes et cépages. C’est le cas du R110 avec le viognier, la syrah et le piquepoul, et du 140Ru et du mourvèdre. « D’autres incompatibilités peuvent exister mais ne sont pas encore connues : ainsi lors de la plantation d’un cépage peu répandu, il peut être intéressant de tester plusieurs porte-greffes, afin de se faire son propre avis », termine Viviane Bécart.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (2)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
La rédaction Le 18 décembre 2024 à 10:58:31
Bonjour Paul, Il y a en effet eu une mise à jour depuis la publication de l'article. L'erreur est corrigée, merci pour votre vigilance.
Signaler ce contenu comme inapproprié
Paul B Le 18 décembre 2024 à 00:04:37
Sur le site web de L'Institut rhodanien les données sont inversées sur le 5BB ! ?
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Hérault - CDI SAS CAVE DE L'ORMARINE
Ain / Allier / Ardèche ... - Alternance/Apprentissage CAVES MEYER-THUET
Gironde - CDI SAS Eutopia Estates
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé