menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / +0,37 % de plantations nouvelles dans le vignoble français en 2024
+0,37 % de plantations nouvelles dans le vignoble français en 2024
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Loin du 1 %
+0,37 % de plantations nouvelles dans le vignoble français en 2024

La mécanique d’expansion du vignoble hexagonal s’enraie d’elle-même face aux déséquilibres entre offre et demande : 3 100 hectares de nouvelles autorisations de plantation sont prévues en 2024, contre 5 400 en 2023.
Par Alexandre Abellan Le 12 janvier 2024
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
+0,37 % de plantations nouvelles dans le vignoble français en 2024
La croissance viticole française va ralentir cette année. - crédit photo : Alexandre Abellan (archives)
R

eflux. Réuni ce jeudi 11 janvier, le conseil spécialisé vin de FranceAgriMer a voté les propositions de limitation des surfaces d’autorisations de plantations nouvelles proposées par les bassins viticoles. Avec une surface totale de 1 994,2 hectares en vins d’appellation (AOP), à Indication Géographique Protégée (IGP) et vins de France (VSIG), le contingent national pour 2024 est bien inférieur à celui de 2023 qui s’élevait à 5 394 ha (soit une baisse de 63 % en un an, essentiellement à cause de Cognac). Quand il montait même à 6 443 ha en 2020 ou 6 598 ha en 2019.

« Il y a eu un travail très important de limitation par bassin de production » pointe Jérôme Despey, le président du conseil spécialisé vin de FranceAgriMer, qui rapporte qu’avec 1 000 ha de plantations nouvelles hors limitation régionale, la croissance des surfaces viticoles françaises sera de 0,37 % en 2024 par rapport à 2023. Bien loin du plafond européen de +1 % par an. Envisagée par la production (par cohérence avec les projets d’arrachage temporaire) et rejetée d’emblée par le négoce (défendant la capacité de croissance des vignobles à succès), la question de réduire le plafond de 1 % de croissance viticole en 2024 ne se pose pas avec une augmentation de 0,37 %.

Débats

Ce qui n’empêchera pas la filière de se réunir pour faire le point sur les mécanismes des autorisations de plantations nouvelles avec les présidents des comités nationaux AOP/IGP, du négoce (UMVIN) et de la production (les composantes de l’AGPV). « Le dispositif a été mis en place il y a 9 ans avec la Commission Européenne. On ne peut pas considérer que ces éléments ne puissent pas être discutés pour voir si les choses doivent évoluer » explique Jérôme Despey, qui évoque les sujets du 1 % de croissance, les critères de priorité des nouveaux entrants, le cas de plantation en dehors de zones de bassins qui ne sont pas régulées… « Mon rôle est de proposer le dialogue pour poser le débat, qui sera sans doute animé entre production et négoce » conclut Jérôme Despey.


 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Villebrun Le 16 janvier 2024 à 08:17:49
On laisse replanter des vignes alors qu'on nous baisse les cotât le monde à l'envers ?
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé