menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Seulement 322,5 ha de plantations nouvelles de vigne possibles à Bordeaux, Bergerac et Cognac
Seulement 322,5 ha de plantations nouvelles de vigne possibles à Bordeaux, Bergerac et Cognac
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Pour 2024
Seulement 322,5 ha de plantations nouvelles de vigne possibles à Bordeaux, Bergerac et Cognac

Le vignoble charentais fermant le robinet de l’agrandissement, les demandes d’autorisation de plantations nouvelles chutent dans le bassin des Charentes, de Gironde et de Dordogne.
Par Alexandre Abellan Le 09 novembre 2023
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Seulement 322,5 ha de plantations nouvelles de vigne possibles à Bordeaux, Bergerac et Cognac
Les conseils de bassin étaient accueillis par l’Interprofession des vins de Bergerac et de Duras. - crédit photo : DRAAF
M

Moins de plantation pour moins de déséquilibre entre production et commercialisation. Réunis ce 8 novembre 2023 à Bergerac, les conseils de bassins viticoles Bordeaux-Aquitaine et Charentes-Cognac ont validé des demandes d’autorisation de plantations nouvelles en nette baisse par rapport à l’an passé. Et ce dans « l’esprit de responsabilité qui anime les filières des deux bassins, que ce soit pour la gestion du potentiel de production ou pour l’engagement dans l’adaptation des pratiques au changement climatique » salue dans un communiqué le préfet de région de Nouvelle-Aquitaine, Étienne Guyot, qui préside les deux conseils de bassin.

« Afin d'éviter les risques d'une offre excédentaire et de dépréciation de ces appellations, les conseils de bassins ont voté favorablement les propositions de limitation de la croissance des vignobles » ajoute la préfecture, rapportant que la Gironde n’autorisera pas plus de 1,5 hectare de vignes d’appellation (AOC), 8 ha de vin à indication géographique protégée (IGP) et 1 ha de vin de France (VSIG), qu’en Bergerac-Duras le contingent sera de 100 ha en AOC Dordogne/Lot-et-Garonne et IGP Périgord, que dans les Charentes il n’y aura que 100 ha pour l'AOC Cognac, 1 ha en AOC Pineau des Charentes, 100 ha en IGP Charentais et 1 ha de VSIG. La plus forte variation vient de Cognac, qui baisse de 97 % ses demandes en un an, quand les ventes se replient de 20 % en volume sur l’année écoulée.

A valider nationalement

Les demandes portées par les conseils de bassin régionaux seront examinées nationales par l’Institut National de l’Origine et de la Qualité (INAO) et l'Établissement national des produits de l'agriculture et de la mer (FranceAgriMer), pour aboutir à un arrêté interministériel devant être publié avant le premier mars 2024 (le vignoble devant déposer ses demandes entre le 15 mars et le 15 mai 2024).

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Olivier Metzinger Le 11 novembre 2023 à 11:08:40
C'est encore trop, une bonne gestion serait de ne rien demander. Il existe un dispositif safer pour pouvoir planter en récupérant des autorisations sur une autre exploitation. Une gestion en bon père (ou mère) de famille serait de n'utiliser que cela.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé