urant les fêtes, il y aura du vin sur la table pour 8 français sur 10, selon une étude quantitative réalisée par l’Ifop pour Vin et Société. « 3 Français sur 4 déclarent boire du vin lors des fêtes de fin d’année », pose cette enquête réalisée auprès d’un échantillon de 1 012 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas avec des interviews menées sur internet du 31 octobre au 4 novembre 2024).
Le vin continue d’être la boisson alcoolisée préférée des Français, « à tous les moments du repas, à Noël comme au 31 décembre », reprend un communiqué de Vin et Société, plaçant le vin effervescent et le vin rouge en « stars des tables de fêtes ». 60 % des interrogés boivent du vin effervescent à Noël, et 59 % du vin rouge. Le vin blanc vient ensuite pour 52 % des sondés, les moelleux et rosés complétant les usages en moindre proportion.
Si le foie gras accompagné d’un vin blanc moelleux ou liquoreux est l’accord met-vin le plus cité pour les fêtes dans la moitié Sud et le Nord-Ouest, l’Île-de-France préfère les huîtres, le saumon ou les fruits de mer accompagnés d’un vin blanc. Le Nord-Est penche plutôt vers le vin rouge en accompagnement du fromage. Le vin vient également compléter cette offre des tables en figurant parmi les cadeaux les plus fréquents, « 67 % des français achètent spécifiquement du vin pour cette période, et 65 % des Français en offrent à leurs proches à Noël ». Les recommandations de la famille ou des proches sont le levier le plus cité pour choisir les vins.
Dans cet échantillon de répondants, les jeunes ne semblent pas en reste, 30 % des 25-34 ans déclarant souhaiter recevoir « un cadeau en lien avec le vin ou aimeraient faire un voyage dans un vignoble ». Les objets utiles au service ou à la conservation sont également espérés par 21 % des 25-34 ans, autant qu’un cours de dégustation. « Les jeunes plébiscitent largement ce type de formats ‘expérientiels’ qui constituent pour eux une porte d’entrée ludique sur un univers qu’ils veulent mieux connaître », apprécie le président de Vin et Société, le négociant Samuel Montgermont.