menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Les DGC pleuvent sur le vignoble AOC
Les DGC pleuvent sur le vignoble AOC
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Hiérarchisation
Les DGC pleuvent sur le vignoble AOC

En France, on n’a pas de nouveaux vins AOC, mais on a des DGC ! 9 projets de Dénominations Géographiques Complémentaires sont à l’étude pour structurer et hiérarchiser dans le cadre existant des appellations.
Par Alexandre Abellan Le 06 décembre 2024
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les DGC pleuvent sur le vignoble AOC
Permettant de hiérarchiser les AOC existantes, les DGC pourraient être une première étape vers l’obtention de la mention 'grand cru'. - crédit photo : Adobe Stock (Colleenashley)
C

omment épelle-t-on hiérarchisation dans le vignoble d’appellation ? Sans doute comme DGC : Dénomination Géographique Complémentaire. Ce jeudi 28 novembre, le comité national des appellations d'origine relatives aux vins de l’Institut National de l’Origine et de la Qualité (INAO) a validé la mise à l’instruction de neuf DGC : Dijon au sein de l’AOC Bourgogne (un projet du maire tout juste démissionnaire, François Rebsamen), Issigeac dans l’AOC Bergerac (vins rouges et blancs secs), Pierres Dorées pour l’AOC Beaujolais (un dossier déjà ancien, parmi d’autres initiatives dans ce vignoble demandeur de hiérarchisation), et pas moins de six DGC pour l’AOC Saumur blanc (Berrie, Brézé, Brossay, La Côte, Courchamps et Puy-Notre-Dame).

Si chaque cas est particulier, Caroline Blot, la cheffe du pôle vin de l’INAO, pointe que demander une DGC est souvent « une manière de hiérarchiser » et de « tester » une nouvelle dénomination alors que « 93 % des volumes de vins sont produits en France sous signe de qualité (AOP et IGP) et que l’on ne va pas en inventer de nouveaux » à tout bout de champ (d’autant plus que pour créer une nouvelle AOP ou IGP il faut en prouver la notoriété et l’antériorité).

Quatre commissions d’enquête sont désormais nommées pour étudier les dossiers de Bourgogne, de Beaujolais, de Bergerac et d’Anjou-Saumur avec des délais de 2 à 3 ans prévus pour aboutir. Et si cette commission permanente était très marquée par les DGC, Caroline Blot pointe que les AOC sont surtout concentrées sur leurs mises en conformité face au changement climatique et aux évolutions de consommation.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé