menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / La Chine rejoint l’ONU du vin
La Chine rejoint l’ONU du vin
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

C’est officiel
La Chine rejoint l’ONU du vin

Le troisième vignoble mondial devient officiellement le cinquante-et-unième membre de l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin. De quoi ?
Par Alexandre Abellan Le 19 novembre 2024
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La Chine rejoint l’ONU du vin
La Chine passe la porte de l'OIV. - crédit photo : Alexandre Abellan
6

mois après sa demande d’adhésion et faute d’opposition, la Chine entre ce 14 novembre au sein de l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (OIV) en tant que 51ème membre (après l’Albanie, n°50 depuis fin 2023), ce qui permet à l’OIV du vin de réunir 85 % du vignoble mondial (contre 75 % avant, le grand absent restant les Etats-Unis). Pays hôte de l’OIV depuis sa création en 1924, la France a affirmé son soutien à cette candidature dès 2023 et l’a réitéré en 2024 lors de la visite officielle du président Xi Jinping. Premier producteur mondial de raisins de table avec la troisième surface viticole dans le monde*, la Chine est également le huitième pays consommateur de vin et son quinzième pays producteur.

De quoi permettre aux statistiques mondiales de l’OIV de s’affiner sur un vignoble et un marché considérés jusqu’ici peu fiables en termes de chiffres communiqués. L’adhésion à l’OIV permettrait aussi d’harmoniser les réglementations vitivinicoles et le respect des mentions traditionnelles/indications géographiques… Mais Cette adhésion pourrait-elle peser sur l’enquête antidumping lancée par le Chine contre les brandies européens en général et les cognacs en particulier, en rétorsion aux taxes européennes sur les voitures électriques chinoises ?

Beaux principes

En théorie, les états membres de l’OIV doivent favoriser un marché harmonisé, sans le barrer de droits de douanes prohibitifs ou de mesures non-tarifaires. Se définissant pour son centenaire comme « l’organisation de référence du secteur vitivinicole qui s’attache à traiter de toutes les questions qui conditionnent l’avenir de ce secteur », l’OIV doit concrètement « contribuer à l'harmonisation internationale des pratiques et normes existantes […] afin d'améliorer les conditions d’élaboration et de commercialisation des produits vitivinicoles » comme l’indique son règlement intérieur. En pratique, rien n’empêche des états membres, comme l’Inde, d’imposer des droits de douanes dissuasifs, ou d’y ajouter des demandes d’analyses infondées, comme le Brésil. L’ONU propose plus qu’il ne dispose.

 

* : Le vignoble chinois serait constitué de 756 000 ha en 2023, derrière l’Espagne, 945 000 ha, et la France, 792 000 ha. En repli ces dernières années, la production chinoise de vin tomberait à 3,2 millions hl en 2023 (-33 % en un an),

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé