alérie Lempereur gravit un nouvel échelon au sein de l’Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV). Présidente du groupe « technologie » depuis 2022, où elle a coordonné les travaux sur les fibres végétales sélectives destinées à réduire la teneur en pesticides des vins, elle a été élue présidente de toute la Commission Œnologie lors de l’Assemblée générale du 18 octobre dernier. C’est la deuxième femme à occuper ce poste, après l’allemande Monika Christmann de 2009 à 2012.
25 ans à l'IFV
Actuelle directrice de la valorisation de l’Institut français de la vigne et du vin (IFV), basée dans le Beaujolais ses travaux de recherche et développement ont porté ces 25 dernières années sur les goûts moisis-terreux, la sélection de souches de levure, la co-inoculation levures-bactéries, les tannins Å“nologiques et les techniques soustractives d’enrichissement. En tant qu’experte de la commission nationale environnement de l’Institut national de l’origine et de la qualité (INAO), Valérie Lempereur a aussi participé à la définition des mesures agroenvironnementales prioritaires pour les appellations de la filière vitivinicole.
Dans le cadre du plan stratégique de l’OIV 2024-2029, Valérie Lempereur s’appliquera à « construire des régulations qui répondent aux attentes des consommateurs tout en préservant la qualité des vins ».