menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Les vins AOC peuvent désormais expérimenter
Les vins AOC peuvent désormais expérimenter
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Au vignoble ou au chai
Les vins AOC peuvent désormais expérimenter

Le comité national des appellations d’origine relatives aux vins et aux boissons alcoolisées, et des boissons spiritueuses de l’INAO vient de finaliser son dispositif d’évaluation des innovations au vignoble ou au chai.
Par Marion Bazireau Le 04 juillet 2023
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les vins AOC peuvent désormais expérimenter
A l'issue d’une période définie dans le protocole, la pratique sera soit intégrée de façon pleine et entière dans le cahier des charges, soit encadrée, soit rejetée. - crédit photo : Adobe Stock
C

es 29 et le 30 juin, le comité national des appellations d’origine relatives aux vins et aux boissons alcoolisées, et des boissons spiritueuses (CNAOV) de l’INAO a définitivement donné aux vignerons en AOP les moyens de relever le défi de la résilience au changement climatique et de répondre aux nouvelles attentes sociétales.

Après trois mois de consultation auprès des comités régionaux des appellations viticoles (CRINAO), le Comité a en effet validé les modalités d’expérimentations que les vignerons pourront mener à la vigne ou au chai. Le « dispositif d’évaluation des innovations (DEI) » validé ce 30 juin précise que « dans le cas général, 10% maximum des volumes issus de ces innovations pourront être introduits dans les assemblages commercialisés ». Le nombre d’innovations sera également limité à une par grandes rubriques du cahier des charges, « sauf exceptions dûment justifiées par les CRINAO, notamment au regard de l’absence d’interférence entre innovations ou des questions de replis ».

Dispositif opérationnel

Tout ODG qui le souhaite peut mobiliser ce dispositif dès maintenant, en déposant une demande auprès de l’INAO. Il est ainsi envisageable d’introduire dans les cahiers des charges des appellations « à petite échelle et pour une durée donnée des conditions de productions innovantes, pratiques culturales ou œnologiques, dans le cadre d’un protocole de suivi adapté, sur la base d’une demande présentant les bases scientifiques de ces propositions, les modalités de suivi de celles-ci par un organisme technique choisi par l’ODG ainsi que le projet de convention liant l’ODG, les opérateurs engagés et l’INAO ».

Le comité national a constitué le groupe de travail ad hoc (présidé par Bernard Angelras et Jérôme Bauer) réunissant professionnels et experts pour étudier les demandes et rendre un avis sur les demandes formulées par les ODG.

Le CNAOV a accepté que les CRINAO jouent un rôle dans la définition et la mise en œuvre d’une stratégie régionale d’évaluations, en répartissant les évaluations dans les AOC de la région et en en mutualisant les résultats. « Le bilan de ces évaluations ainsi qu’une analyse de l’appropriation de ces pratiques à l’échelle de l’appellation permettra à l’issue d’une période définie dans le protocole, soit d’intégrer la pratique de façon pleine et entière, soit de l’encadrer, soit de la rejeter » détaille-t-il.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
VignerondeRions Le 04 juillet 2023 à 19:07:16
L'innovation selon l'INAO, est tout sauf de l'innovation. Je m'explique, innover c'est trouver ou tester des pistes inconnues. Or l'INAO veut bien que nous testions des choses mais connues ou prédéfinies, donc ça n'a rien d'innovant. On ne peut pas demander à ces gens de nous laisser prendre des risques, ils ont peur de leurs ombres et ne comprennent pas l'utilité de la démarche.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé