menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / La députée Stéphanie Galzy candidate à la présidence du groupe d'études vigne, vin et œnologie
La députée Stéphanie Galzy candidate à la présidence du groupe d'études vigne, vin et œnologie
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Rentrée parlementaire
La députée Stéphanie Galzy candidate à la présidence du groupe d'études vigne, vin et œnologie

La députée RN de l’Hérault souhaite être réélue à la présidence du groupe de travail de l’Assemblée Nationale spécialisé dans les sujets vitivinicoles. Stéphanie Galzy souhaite des assises nationales du vin, comme elle le demande dans une lettre à la nouvelle ministre de l’Agriculture, Annie Genevard.
Par Alexandre Abellan Le 27 septembre 2024
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La députée Stéphanie Galzy candidate à la présidence du groupe d'études vigne, vin et œnologie
Appelant à la mobilisation transpartisane, Stéphanie Galzy maintient la demande de faire « du vin une grande cause nationale ». - crédit photo : DR
R

éélue dans la cinquième circonscription de l’Hérault, la députée du Rassemblement National Stéphanie Galzy compte faire acte de candidature pour sa réélection à la présidence du groupe d'études vigne, vin et Å“nologie de l’Assemblée Nationale (poste qu’elle occupe depuis le début 2023). Comptant rester en soutien de la filière vin quelque soit sa position dans ce groupe de travail parlementaire, la députée vient d’envoyer ce lundi 23 septembre un courrier à la nouvelle ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, pour l’« alerter, dès votre nomination, sur la situation dramatique que subit la viticulture française. »

Notant que « la dernière dissolution a, hélas, interrompu les discussions et propositions législatives » nécessaires au soutien de la filière, la députée languedocienne cite les urgences d’« une impérative révision de la loi Egalim afin de mieux protéger les producteurs face à certaines centrales d’achat imposant des prix d’achat "abusivement bas" », mais aussi « les travaux sur la fiscalité des transmissions qu’il faut réformer », sachant « la liste n’est, malheureusement pas exhaustive et encore très longue vu le nombre de doléances de toute une profession ».

Assises nationales du vin

Comme le Grenelle de la viticulture demandé depuis 2019 par l’Association nationale des élus de la vigne et du vin (ANEV), Stéphanie Galzy sollicite « la mise en place d’assises nationales du vin réunissant, au plus vite, les pouvoirs publics, les collectivités, les parlementaires, les syndicats et les vignerons indépendants, les chambres d’agriculture, les négociants, les représentants de grandes surfaces, l’INRAE… », l’enjeu étant d’« apporter à nos producteurs et exploitants une vision à long terme et non des mesurettes sans ambition ».

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (3)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Frantz Le 28 septembre 2024 à 08:26:20
Quand on demande le renouvellement d'un mandat, c'est que l'on estime que l'on a bien travaillé précédemment. J'aimerais savoir quels sont ses faits d'armes et le travail qui a été effectué pendant sa présidence. On a besoin de quelqu'un qui se bouge dans la situation où on est. Quelle que soit la couleur politique de la personne. A bon entendeur, salut.
Signaler ce contenu comme inapproprié
Clem Le 28 septembre 2024 à 06:52:48
Au delà du discours, quand on regarde la position du RN sur la filière vin, tout cela sonne affreusement creux (cf interview de Jordan Bardella sur Vitisphere), en caricaturant à peine cela donne : - Le problème de la déconsommation de vin n'est lié qu'au fait qu'on culpabilise le consommateur, qu'on interdit la publicité, qu'on ajoute des logos pour dissuader les femmes enceintes de boire. - Le problème de la transmission des exploitations tient tout entier dans la fiscalité des transmissions qui est trop élevé. - L'arrachage des vignes est une mauvaise solution car la France c'est le Vin et inversement, et blablabla. - Les viticulteurs sont empêchés de produire (comme si le problème était de ne pas produire suffisament !!) par les règlementations sur les produits phytos, laissons les utiliser toutes les molécules possibles et tout ira mieux. - La France doit exporter ses produits dans le monde entier, mais bloquer les importations. Ce n'est pas comme ça qu'on va y arriver....
Signaler ce contenu comme inapproprié
Patrice Le 27 septembre 2024 à 22:45:33
Félicitations, on compte sur vous,confiance acquise.
Signaler ce contenu comme inapproprié

vitijob.com, emploi vigne et vin
Aude - CDI S.P.H. - GERARD BERTRAND
Paris - CDI PUISSANCE CAP
Landes - CDI SE Château de Lacquy Sotralac
Gard - CDI SCA LAUDUN CHUSCLAN VIGNERONS
Maine-et-Loire - CDI Les Grands Chais de France
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé