menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Fraîcheur et couleur dans les vins de la Vallée du Rhône septentrionale
Fraîcheur et couleur dans les vins de la Vallée du Rhône septentrionale
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Millésime 2024
Fraîcheur et couleur dans les vins de la Vallée du Rhône septentrionale

Les pluies du mois de septembre ont conduit beaucoup de vignerons à vendanger en dessous de 12% vol. alc. A la dégustation, les premiers vins sont très plaisants.
Par Marion Bazireau Le 03 octobre 2024
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Fraîcheur et couleur dans les vins de la Vallée du Rhône septentrionale
Des vignes en Côte-Rôtie. - crédit photo : Adobe Stock
D

ébut septembre, les raisins cultivés dans la Vallée du Rhône septentrionale prenaient 2,5% de TAVP par semaine. « Tout le monde s’est dit que les vendanges allaient arriver vite », se souvient Amandine Fauriat, conseillère viticole de la Chambre d’agriculture d’Ardèche officiant dans les vignobles de la Côte-Rôtie à Saint-Péray.

Puis la situation a changé. Deux pluies de 40 mm suivies d’une baisse des températures et de l’ensoleillement ont considérablement ralenti la maturation. «  Avec l’effet dilution, les degrés ont cessé d’évoluer », retrace la conseillère. Les vignerons ont temporisé quelques jours. « Psychologiquement beaucoup ont du mal à récolter en dessous de 12%, ils n’ont plus l’habitude des millésimes à petits degrés », explique Amandine Fauriat, sollicitée à ce moment par la profession pour faire une demande d’autorisation de chaptalisation. « A l’époque j’étais dubitative mais finalement il y a bien eu quelques besoins », reconnaît-elle aujourd’hui. En effet, la finesse des pellicules et le risque de pourriture ont fini par imposer aux vignerons la décision de vendanger.

De beaux profils aromatiques

Hormis dans quelques parcelles d’altitude, tous les raisins sont désormais encuvés. « Bon an mal an, c’est une bonne vendange », estime Amandine Fauriat. Certains vignerons déplorent des pertes liées au mildiou et aux attaques de sangliers, blaireaux, ou oiseaux, « notamment dans les rangées à l’orée des bois », mais le rendement global ne devrait pas être trop affecté. Et la qualité est là. « En rouge, les indices de polyphénols totaux sont très élevés, on a des vins bien colorés et soyeux. Ils sont moins alcoolisés que les années passées mais bien équilibrés du point de vue de l’acidité », résume la conseillère. Jusqu’à présent, les fermentations sont faciles. Amandine Fauriat se délecte « de beaux profils aromatiques, sans notes végétales ni déviations. »

 

 

 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé