uccédant à Edouard Mognetti parti au printemps diriger la school of Wine & Spirits Business de Bourgogne, François Bouteille est le nouveau directeur des vins du Centre-Loire. « Le vignoble du Centre-Loire a encore un formidable potentiel de développement en France et à l’export », axe le nouveau directeur jusque-là a la tête du syndicat ODG ( Organisme de Défense et de Gestion) de l’AOC Vouvray.
Le nouvel occupant du siège de directeur se dit désireux de s’appuyer sur « le socle solide de la dynamique technique et promotionnelle engagée par le BIVC ces dernières années pour développer durablement les huit AOC et les deux IGP du vignoble ». Face à des consommateurs de plus en plus complexes à séduire, François Bouteille voit dans la clarté des cépages des vins du Centre-Loire « une excellente porte d’entrée pour convaincre un large public qui peut ensuite prolonger sa découverte en explorant une formidable mosaïque de terroirs ».


Pour « ravir un jeune amateur autant qu’un consommateur expert », le nouveau directeur du BIVC peut s’appuyer sur son riche parcours qui l’a vu se spécialiser en droit de la vigne et du vin à l’Université de Bordeaux, après avoir été diplômé en droit des affaires et en propriété intellectuelle, puis complété par une spécialisation en "Recherche Innovation et Brevets" à l’université d’Aix-Marseille. Il est ensuite passé par l’interprofession champenoise et un cabinet australien engagé dans la défense des indications géographiques, avant de rejoindre en 2017 le syndicat ODG de l’AOC Vouvray.
Soulignant particulièrement l’esprit "d’artisan vigneron" cultivé par les acteurs du Centre-Loire, François Bouteille opèrera aux côtés des deux coprésidents Arnaud Bourgeois et Bertrand Minchin. « Ensemble, ils désirent capitaliser sur les valeurs fondatrices de la région et les caractéristiques intrinsèques des vins pour faire rayonner durablement le vignoble du Centre-Loire et continuer à renforcer son existence en tant que région viticole à part entière auprès des professionnels et des consommateurs », termine un communiqué du BIVC.