menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Les vins du Centre-Loire dirigés par François Bouteille
Les vins du Centre-Loire dirigés par François Bouteille
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Bien nommé
Les vins du Centre-Loire dirigés par François Bouteille

Aptonyme, l'ancien directeur du syndicat de l'AOC Vouvray prend les rênes de l'interprofession des vins du Centre-Loire avec la conquête de tous les profils de consommateurs.
Par Olivier Bazalge Le 27 septembre 2024
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les vins du Centre-Loire dirigés par François Bouteille
Arnaud BOURGEOIS (à g.), François BOUTEILLE (au centre) et Bertrand MINCHIN aux commandes des vins du Centre-Loire - crédit photo : DR
S

uccédant à Edouard Mognetti parti au printemps diriger la school of Wine & Spirits Business de Bourgogne, François Bouteille est le nouveau directeur des vins du Centre-Loire. « Le vignoble du Centre-Loire a encore un formidable potentiel de développement en France et à l’export », axe le nouveau directeur jusque-là a la tête du syndicat ODG ( Organisme de Défense et de Gestion) de l’AOC Vouvray.

Le nouvel occupant du siège de directeur se dit désireux de s’appuyer sur « le socle solide de la dynamique technique et promotionnelle engagée par le BIVC ces dernières années pour développer durablement les huit AOC et les deux IGP du vignoble ». Face à des  consommateurs de plus en plus complexes à séduire, François Bouteille voit dans la clarté des cépages des vins du Centre-Loire « une excellente porte d’entrée pour convaincre un large public qui peut ensuite prolonger sa découverte en explorant une formidable mosaïque de terroirs ».

Ravir un jeune amateur autant qu’un consommateur expert

Pour « ravir un jeune amateur autant qu’un consommateur expert », le nouveau directeur du BIVC peut s’appuyer sur son riche parcours qui l’a vu se spécialiser en droit de la vigne et du vin à l’Université de Bordeaux, après avoir été diplômé en droit des affaires et en propriété intellectuelle, puis complété par une spécialisation en "Recherche Innovation et Brevets" à l’université d’Aix-Marseille. Il est ensuite passé par l’interprofession champenoise et un cabinet australien engagé dans la défense des indications géographiques, avant de rejoindre en 2017 le syndicat ODG de l’AOC Vouvray.

Soulignant particulièrement l’esprit "d’artisan vigneron" cultivé par les acteurs du Centre-Loire, François Bouteille opèrera aux côtés des deux coprésidents Arnaud Bourgeois et Bertrand Minchin. « Ensemble, ils désirent capitaliser sur les valeurs fondatrices de la région et les caractéristiques intrinsèques des vins pour faire rayonner durablement le vignoble du Centre-Loire et continuer à renforcer son existence en tant que région viticole à part entière auprès des professionnels et des consommateurs », termine un communiqué du BIVC.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé