a co-présidence dure en Centre-Loire. Adeptes d’une présidence conjointe entre un représentant du négoce et un représentant de la production, plutôt que l’alternance, les vignerons du Centre-Loire viennent renouveler le mandat de trois ans à la tête de leur interprofession (Bureau Interprofessionnel des Vins du Centre Loire, BIVC). Arrivé le 1er mars 2022 en remplacement d’Anne Clément, pour un mandat de 18 mois, Arnaud Bourgeois reste représentant du collège négoce, alors que c’est le vigneron de Menetou-Salon Bertrand Minchin qui succède à Jean-Dominique Vacheron comme représentant de la viticulture pour les 3 prochaines années.
Installé depuis 1988 et membre des Vignerons Indépendants, dont il fût vice-président national, Bertrand Minchin est connu pour son engagement « au service du collectif et de la défense des intérêts du métier de vigneron », avance un communiqué. En phase avec la ligne engagée depuis plusieurs années au sein de l’interprofession, Bertrand Minchin s’inscrit dans cette continuité pour « développer la notoriété des appellations et faire rayonner la grande famille des vins du Centre-Loire en France et à l’export », appuie un communiqué.


En collaboration avec Arnaud Bourgeois, ambassadeur du modèle de vigneron-négociant caractéristique du Centre Loire, le nouveau co-président entend « capitaliser sur la cohérence globale qui a été façonnée année après année avec sagesse et vision ». « La finesse et la fraîcheur de nos vins, nos cépages, nos capacités et détermination à les sublimer, le dynamisme de notre tissu économique ou encore notre philosophie artisane sont autant de points solides qui vont nous permettre de poursuivre notre développement et de continuer à renforcer notre existence en tant que région viticole à part entière auprès des professionnels et des consommateurs », développe Bertrand Minchin.
Arnaud Bourgeois-DR