epuis début juin, une première vidéo du très téléphile chef Philippe Etchebest est diffusée sur les réseaux sociaux de Champagne de Vignerons, la bannière collective du syndicat général des vignerons de Champagne (SGV). Totalisant déjà 4,2 millions de vues, ce premier film tourné avec la viticultrice Chloé Moutaux (côte des Bar) n’était qu’une mise en bouche avant 3 autres films tournés avec Pierre Bonnevie (Montagne de Reims), Marc Augustin (vallée de la Marne), Aude Vauban et Carla Bonnet, de la côte des Blancs, et diffusés à leur tour entre juillet et septembre.
« Le chef préféré des français », comme le désigne le président du SGVC Maxime Toubart, sillonne les différents terroirs du vignoble champenois où les 4 vigneronnes et vignerons lui présentent successivement leur terroir et les savoir-faire liés à la production de leurs vins. Une dégustation ponctue chaque rencontre au cours de laquelle vinification, élevage et diversité des caractères des champagnes sont abordés et décryptés.
Le chef livre de son côté « des idées de moments de consommation ou d’accord mets et champagne », souligne un communiqué. Des spots radio avec la voix du chef sont également diffusés entre septembre et octobre. « Ce partenariat va permettre de faire connaître la bannière collective Champagne de Vignerons auprès d’un maximum de consommateurs, peu ou pas connaisseurs de l’univers du champagne. Au-delà de l’objectif de notoriété, cette campagne présente la segmentation de notre offre en trois Caractères, permettant de désinhiber le choix d’un champagne grâce à ses goûts, ses envies ou ses moments de consommation », appuie Maxime Toubart.